Curate.me, un service de curation plutôt complet

Expliquer la différence entre la veille et la curation, ce n’est pas toujours évident. En ce qui me concerne, je pense toutefois que l’analogie de Mahomet et de la montagne explique plutôt bien le concept. La veille, c’est Mahomet qui se rend jusqu’à la montagne. La curation, c’est la montagne qui vient jusqu’à Mahomet. Sauf que dans ce dernier cas, en l’occurrence, ce n’est pas toute la montagne qui tombe entre ses mains. Non, ce sont juste les morceaux qui l’intéressent. Oui et si vous avez vous aussi envie de compléter votre veille et de vous adonner aux joies de la curation, alors Curate.me risque de vous intéresser…

Curate.me, un service de curation plutôt complet

Curate.me repose évidemment sur ce concept. Dès l’inscription, le service va vous proposer de se connecter à votre compte Twitter, Facebook, Google ou encore LinkedIn. Une fois que le lien est fait, il ira explorer le contenu de nos différentes timelines afin d’en extraire de l’information. Un rapport nous sera ensuite envoyé par mail chaque matin et nous aurons ainsi la possibilité de nous tenir au courant des derniers sujets qui ont marqué les réseaux sociaux sans avoir à nous rendre dessus.

C’est bien mais Curate.me ne s’arrête pas là. Le service va en effet vous permettre de créer autant de briefs que vous le désirez. Pour chacun d’entre eux, il sera évidemment possible de sélectionner les jours et les heures d’envoi, mais vous pourrez également indiquer à l’outil les sujets qui vous intéressent le plus. De cette manière, vous aurez la possibilité de personnaliser au maximum le type d’informations qui vous sera transmis, ce qui devrait réduire considérablement le « bruit » et vous permettre en outre de vous y retrouver plus facilement.

Notons cependant que le service a pas mal planté pendant mes essais. Je ne suis ainsi pas parvenu à lier mon compte Facebook, ni même à créer de nouveau brief, mais il est parfaitement possible que cela vienne de ma connexion. Faut dire aussi, avec toutes les distributions Linux que je suis en train de récupérer…

Mots-clés curationweb