Curiosity a trouvé quelque chose sur Mars

Curiosity a fait de nombreuses découvertes depuis son arrivée sur Mars et la dernière en date est peut-être aussi une des plus importantes de toutes. Elle nous donne en effet un autre regard sur la planète et son histoire.

Curiosity n’est pas un robot comme les autres. Il fait en effet partie intégrante du Mars Science Laboratory et donc de la mission d’exploration de la planète rouge lancée par la NASA durant cette dernière décennie.

Curiosity

L’appareil a quitté notre planète en novembre 2011 et il s’est posé sur le sol martien quelques mois plus tard, en août 2012.

Curiosity a fait une découverte dans un ancien lac asséché du cratère Gale

La durée de la mission avait été initialement fixée à une année martienne, mais l’agence spatiale américaine a décidé de la reconduire sur plusieurs années. Curiosity arpente depuis les dunes et les plaines de la planète rouge. Infatigable, il a fait de nombreuses découvertes de toute première importance au fil des années.

Comme cette météorite martienne unique en son genre ou ces surprenantes roches violettes, par exemple.

En observant les nombreux relevés transmis par le robot, les scientifiques en charge de la mission ont fait une autre découverte majeure. Ils ont en effet réalisé que les niveaux d’oxygène dans un ancien lac martien différaient entre les eaux profondes et les eaux peu profondes. Une particularité que l’on retrouve également dans nos propres lacs.

Le lac en question se trouve au cœur du cratère Gale, et donc à proximité du site d’atterrissage du rover. En examinant les couches de roche stratifiée composant sa surface, les chercheurs ont ainsi réalisé que les eaux peu profondes du lac étaient plus riches en oxydants que les eaux profondes.

Une découverte qui nous aidera à mieux comprendre l’histoire de la planète rouge

Cette découverte prouve que le lac présent à cet endroit offrait à l’époque des conditions environnementales différentes en fonction de sa profondeur. D’après les chercheurs, ce fameux lac aurait donc parfaitement pu abriter différentes formes de vie à la fois.

Bien sûr, pour le moment, aucune forme de vie n’a été découverte à la surface de la planète, mais ces analyses devraient nous aider à mieux comprendre l’environnement de la planète et son histoire. Dans ce cas précis, il ne faut effectivement pas oublier que l’oxygène est une des conditions indispensables à l’apparition de la vie dans un écosystème.

Cette découverte prend encore plus de sens lorsqu’on sait que Mars n’a pas toujours ressemblé à cette terre stérile que nous connaissons. L’eau était en effet présente à sa surface durant ses jeunes années et une étude récente a d’ailleurs prouvé que cette phase avait duré plus longtemps que prévu.

2 réflexions au sujet de “Curiosity a trouvé quelque chose sur Mars”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.