Clicky

Curiosity aurait photographié un truc bizarre sur Mars

Curiosity se promène joyeusement à la surface de Mars depuis bientôt six ans et le brave petit rover a pris des dizaines de photos de la surface martienne, des photos partagées ensuite par la NASA sur ses différents sites et ses profils sociaux. L’une d’elles laisse apparaître une drôle de forme volant dans le ciel.

Curosity a quitté la surface terrestre le 26 novembre 2011 pour filer droit vers la planète rouge. La sonde dans laquelle se trouvait le rover a atterri dans le cratère Gale une dizaine de mois plus tard, le 6 août 2012.

Curiosity ; image 0

Cette ambitieuse mission avait principalement pour but d’obtenir davantage d’informations sur la géologie de Mars et de reconstituer ainsi les principales périodes de son histoire.

Curiosity, un rover au destin exceptionnel

Curiosity avait également pour objectif de rechercher si la planète rouge avait pu à un moment de son histoire abriter un environnement favorable à l’apparition de la vie. Pour répondre à cette épineuse question, la NASA et le JPL n’ont pas regardé à la dépense et ils ont ainsi équipé le rover de très exactement 75 kg de matériel scientifique et de deux mini laboratoires.

Toutefois, le robot ne se limite pas à ces instruments et il est ainsi équipé de plusieurs caméras situées à l’avant et à l’arrière de sa structure.

Dans le lot, on trouve quatre paires de caméras baptisées Hazcam, des caméras montées deux par deux à l’avant et à l’arrière du rover. Relativement imposantes, elles sont toutes dotées d’un fisheye offrant un champ optique de 124° couplé à un capteur monochrome.

C’est précisément avec une de ces caméras que Curiosity a pris la photo illustrant cet article, une photo prise au début de l’année à Sol 1940.

Cette image est passée relativement inaperçue depuis sa mise en ligne, mais tout a changé lorsqu’elle a été reprise par une chaîne spécialisée dans toutes les questions ufologiques.

Une tache sombre qui fait beaucoup jaser

Si la photo en question a retenu l’attention de cette chaîne, c’est avant tout parce qu’elle laisse apparaître une étrange forme noire située dans le ciel, à plusieurs mètres au-dessus du sol martien. Encore plus insolite, la firme en question semble être pourvue d’un corps et de deux appendices ressemblant aux ailes d’un oiseau.

Inutile de le préciser, mais cette forme difficilement identifiable a donné naissance à de folles théories. Pour certains ufologues, cette forme pourrait en effet être un oiseau, un insecte ou même un drone.

Toutefois, il existe également une autre explication, bien plus rationnelle cette fois. Cette forme peut en effet être une simple poussière déposée sur l’optique de la caméra embarquée à bord du rover. Une thèse que semble corroborer une autre photo prise plus ou moins en même temps, cette fois avec une autre Hazcam. Sur cette deuxième photo, on peut également apercevoir une forme sombre située non loin du bras du robot, une forme ressemblant une fois de plus à un dépôt de poussière.

Plus intéressant encore, les photos prises par les deux caméras ont été prises en même temps et aucune des formes noires n’apparaît simultanément sur les deux images, ce qui donne évidemment un peu plus de crédit à la thèse de la poussière.

Curiosity ; image 1 Curiosity ; image 2

Mots-clés curiositymars

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.