Curiosity : une application originale pour iOS et Android par Peter Molyneux

Parfois, on voit passer de drôle de choses sur l’AppStore ou le Play Store et Curiosity en fait justement partie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette application n’a effecivement rien à voir avec le gentil petit robot qui se promène en ce moment même sur Mars. Non, en fait, il s’agit d’une expérience complètement barrée et qui vise tout simplement à pousser les mobinautes de la terre entière à réduire un énorme cube en cendre. Tout ça pour découvrir ce qui se cache derrière. Et si je vous dis que c’est Peter Molyneux qui se cache derrière cette étonnante expérience, et bien cela ne devrait sans doute pas vous surprendre, non ?

Car en effet, Peter Molyneux n’est pas un homme comme un autre. Enfin si, il a deux bras, deux yeux et tout le… *tap tap* bazar habituel, hein, mais c’est juste que ce dernier est également doté d’une très grandes imagination. Et c’est d’ailleurs sans aucun doute ce qui lui a permis de s’imposer sur le marché des jeux vidéos avec ses différentes sociétés (Bullfrog ou encore Lionhead Studios) et tous ces titres mythiques qui resteront gravés dans nos coeurs à tout jamais. Petite pensée émue et… *tap tap* larmoyante pour Syndicate, Dungeon Keeper ou même Fable.

Curiosity : une application originale pour iOS et Android par Peter Molyneux

Mais attention car Curiosity n’a rien à voir avec ces derniers. En fait, plus qu’un jeu, il s’agit surtout d’une expérience destinée à faire le plus gros… *tap tap* buzz possible. C’est en tout cas ce qu’on peut en déduire après s’être intéressé à son fonctionnement…

Curiosity, c’est un cube gigantesque et composé de plusieurs milliards d’autres cubes. En son centre, on trouve un cube spécial, qui se dégage du lot et qui contient… *tap tap* quelque chose. Quoi ? On n’en sait rien, c’est bien l’idée. Pour arriver au centre du cube et mettre ainsi la main sur cette information, ou sur ce concept, ou sur ce machin, il va falloir commencer par détruire scrupuleusement… *tap tap* tous les cubes qui forment les parois de notre cube géant. Le truc marrant, évidemment, c’est que ce dernier se présente comme un oignon. Une fois la première face détruite, on trouvera une seconde… *tap tap* face et ainsi de suite.

Toutefois, Peter n’est pas forcément cruel et pour réduire ce cube en cendres, nous pourrons compter sur le concours de tous les mobinautes… *tap tap* que l’on trouve aux quatre coins du globe. Qu’il s’agisse de la version iOS ou Android, l’application met effectivement en scène un cube commun et nous participerons donc tous à sa destruction. Le truc un peu vachard, en revanche, c’est que celui qui détruira le dernier cube et qui découvrira donc le secret de l’énigme pourra choisir de… *tap tap* le partager ou non avec les autres participants. Bon, évidemment, si l’heureux gagnant garde le secret pour lui, nul doute qu’il sera poursuivi par tous les Geeks de la planète, hein…

Pour creuser, enfin plutôt pour casser les cubes, il suffira de taper sur son écran. Le truc cool, c’est qu’à chaque… *tap tap* cube détruit, on gagnera quelques pièces d’or que l’on pourra ensuite réinvestir dans des objets qui nous simplifieront la vie comme le pétard ou la pioche en diamant.

Sur le papier, le concept est plutôt marrant mais je ne suis pas certain qu’il parviendra à attirer suffisamment de… *tap tap* monde pour que l’expérience devienne vraiment intéressante. En tout cas, ce qu’on peut signaler, c’est que le cube en question rame quelque chose de bien depuis le lancement de l’application, et autant dire qu’on doit être nombreux à être en train de creuser comme des crétins.

Notez d’ailleurs que cet article a été écrit d’une seule main, ma main gauche étant occupée pour ces vingt prochaines années.

Aller, on accélère la cadence…

*tap tap tap tap tap tap tap tap tap tap tap tap tap tap tap tap*

Télécharger Curiosity sur iOS

Télécharger Curiosity sur Android