Clicky

Samsung Galaxy Gear : une première ROM alternative !

La Samsung Galaxy Gear ne fait pas l’unanimité, c’est un fait. Entre ses finitions perfectibles, son autonomie et les limitation touchant à ses applications, on peut même dire que le dispositif est boudé par les mobinautes. Les chiffres de vente ne soient pas encore connus, certes, mais la chaine de magasins Best Buy a enregistré un taux de retour de l’ordre de 30%. Un acheteur sur trois a donc ramené sa montre pour se la faire rembourser. Pas très flatteur, bien sûr, mais la tendance pourrait rapidement s’inverser et il est même possible que vous vous laissiez rapidement tenter. Pourquoi ? Parce que les Custom ROMS commencent à faire leur entrée sur la Gear !

Android ne manque pas d’atouts et sa plus grande force, de mon point de vue, ce sont les différentes possibilités offertes par la plateforme en matière de ROMS. Avec un peu de motivation et de temps libre, il est effectivement possible de remplacer la plateforme par des solutions développées par les autres mobinautes, et donc de donner une seconde vie à notre smartphone ou à notre tablette tactile.

Custom ROM Samsung Galaxy Gear

Une première Custom ROM vient de sortir pour la Samsung Galaxy Gear !

La Galaxy Gear n’est peut-être qu’une montre connectée, mais elle tourne elle aussi sous Android. En théorie, il est donc parfaitement possible de réaliser des Custom ROMS pour cette dernière. fOmey doit être de mon avis puisque ce membre de la communauté XDA Developers a travaillé sur une plateforme alternative durant ces dernières semaines. Après quelques nuits blanches, il est parvenu à obtenir un résultat des plus corrects, et il a ainsi décidé de mettre en ligne le fruit de son travail pour en faire profiter le plus de personnes possibles.

Cette ROM est construite sur MK7, avec quelques optimisations spécifiques. Elle est rootée et elle intègre par exemple le très bon Nova Launcher. Il sera donc possible de modifier facilement l’interface de sa montre. On pourra également compter sur de nouveaux widgets et sur l’installation de fichiers APK sans aucune limitation. Pas mal, mais le mieux reste à venir car la ROM intègre aussi un outil permettant à la montre de se connecter directement à internet, en passant par sa connexion Bluetooth et avec un soupçon de « tethering » derrière. Et ça, c’est très chouette, forcément.

Notez cependant que l’installation de ROMS comporte toujours quelques risques. Si vous décidez de vous lancer, tâchez de bien vous renseigner. Toutes les instructions sont disponibles ici, à la fin du billet.

Merci Thomas !