CyanogenMod est déjà sur les smartphones Android One

Présenté fin juin lors de la Google I/O, le programme Android One a vu naître ses premiers smartphones il y a peu de temps, avec le pari réussi d’offrir une expérience pure d’Android comme on pourrait la retrouver sur un Nexus, mais sur un smartphone qui tourne aux alentours de la centaine de dollars cette fois-ci.

Android sans aucun ajout, c’est bien, et c’est pour ça que les terminaux Nexus plaisent autant et sont parfois préférés à d’autres smartphones pourtant plus puissants. Cependant, ce n’est pas non plus au goût de tous et certains utilisateurs aiment ainsi retrouver des fonctions que l’on n’a pas forcément sur Android de base. Pour ces utilisateurs, l’installation de ROM est une bonne solution, puisque cela permet de choisir ce que l’on veut exactement sur son smartphone.

CyanogenMod

Vous l’aurez compris, d’autant plus si vous avez vu le titre avant de vous jeter à corps perdu dans la lecture de cet article, des ROM sont déjà là pour les smartphones Android One, et ça commence avec un nom qui n’est plus à présenter : CyanogenMod, qui débarque dans sa version 11 sur les terminaux d’entrée de gamme.

La nouvelle nous vient d’un membre du forum des XDA Developers, un certain Varun.chitre15 qui s’était déjà illustré en rootant les smartphones Android One. Le plus beau, c’est que la ROM proposée est universelle et fonctionnera ainsi sur tous les smartphones Android One, ou tout du moins ceux qui sont déjà disponibles.

Bon, par contre, il reste encore quelques bugs, et pas des moindres, puisque les données mobiles et le Wi-Fi ne fonctionnent pas encore, en plus du fait que le second port de cartes SIM ne soit pas détecté. C’est plutôt ennuyeux puisque, mine de rien, ça rend le smartphone totalement inutile.

Via