Cyberduck 4 : le client FTP compatible Mac, Windows et intégrant Dropbox

Si toutes les personnes amenées à effectuer des transferts FTP connaissent forcément Filezilla, ils sont nettement moins nombreux à avoir entendu parler de Cyberduck. Ce qui s’explique essentiellement par le fait que ce dernier n’était disponible que sur Mac OS. Bien heureusement, les choses ont changé et vous serez sans doute ravis d’apprendre que Cyberduck 4 est toujours compatible avec Mac OS, certes, mais également avec Windows. Et le meilleur reste à venir puisque cette nouvelle mouture embarque un bon nombre de fonctionnalités supplémentaires, parmi lesquelles nous pouvons citer le support de Dropbox.

Et ce n’est pas tout, loin de là même. Car en effet, Cyberduck supporte un certain nombre de services parmi lesquels nous pouvons citer MobileMe, Amazon S3, Google Storage, Rackspace, Swift, Windows Azure ou encore Google Docs. Pas mal, non ? Et ça, bien sûr, c’est en plus de tout le reste, l’application est bien évidemment compatible FTP, FTP-SSH, SFTP et WebDAV mais ça vous deviez très certainement vous en doutez. Dans tous les cas, il ne vous suffira que de quelques clics pour regrouper dans une seule et même interface toutes vos données, peu importe la plateforme sur laquelle vous les stockez.

Notons tout-de-même que pour Dropbox, c’est un peu plus compliqué puisque vous devrez commencer par télécharger un profil de connexion sur le site de l’éditeur de Cyberduck. Une fois que vous l’avez récupéré, il faudra tout simplement double cliquez dessus pour ajouter Dropbox à la liste des protocoles du logiciel. Ensuite, tout ce qu’il vous faudra, c’est votre API Dropbox (accessible à cette adresse) et votre mot de passe.Une fois tous les champs correctement remplis, vous pourrez vous connecter aux serveurs du service directement depuis Cyberduck. En revanche, deux limitations sont à déplorer. D’une, il est impossible d’ouvrir l’adresse d’un fichier dans le navigateur. De deux, vous ne pourrez pas envoyer des fichiers de plus de 300 Mo.

Bien sûr, ce n’est pas la seule nouveauté apportée par Cyberduck 4. Si vous souhaitez savoir quelles sont les autres améliorations apportées à l’application, il suffit de vous rendre sur cette page. Dans le lot, on pourra citer la possibilité d’envoyer plusieurs fichiers simultanément ou encore une meilleur intégration dans le Finder de Mac OS. La liste n’est pas exhaustive, c’est certain, mais ce sont vraiment les nouveautés qui sautent le plus aux yeux.

Pour finir, on précisera que si vous pouvez télécharger Cyberduck 4 sur le site de l’éditeur, ce dernier devrait prochainement débarquer sur le Mac App Store. Dans tous les cas, l’application est complètement gratuite mais vous pouvez apporter votre soutien à ses développeurs en envoyant un don. Quoi qu’il en soit, si vous avez un peu de temps à tuer, ce serait sympathique de me dire si l’application est aussi réussie sur Windows que sur Mac OS.