Cyberpunk 2077 a pensé à « toutes les décisions stupides qu’un joueur pourrait prendre »

Dès les premières images dévoilées lors de l’E3, CD Projekt a dévoilé la hauteur de son ambition avec Cyberpunk 2077. Il faut dire que le studio derrière la franchise The Witcher a crée un monde futuriste cohérent, politique, mélange de nombreuses inspirations – Blade Runner, Deus Ex, Ghost in the Shell. Il n’en fallait pas moins pour susciter la hype dans la communauté des gamers, encore plus grande lorsque la vidéo de gameplay du titre a été dévoilée. Cyberpunk 2077 mise également sur un open world réaliste – à l’heure où ceux d’une majorité de jeux sont génériques- avec une véritable vie et des conséquences véritables.

À tel point que lors d’une interview pour GameStar, traduite par Gaming Bolt, le quest designer de Cyberpunk 2077 Philipp Webber est revenu sur la conséquence des décisions d’un joueur.

L’homme reconnaît avoir songé à « toutes les décisions stupides qu’un joueur pourrait prendre ». À moins de mourir dans un gunfight, pas de Game Over dans Cyberpunk 2077 !

N’en faire qu’à votre tête ne provoquera pas un Game Over

C’est en tout cas ce que le quest designer de Cyberpunk 2077, Philipp Webber, explique dans une interview pour GameStar. Car dans le jeu, vous ne pourrez techniquement mourir que dans un gun fight. Dans la plupart des jeux, lorsque vous réalisez une quête, son échec entraîne un Game Over – ou l’obligation de recommencer jusqu’au succès. Ce ne sera pas le cas dans Cyberpunk 2077 si l’on en croit Philipp Webber.

Pour cela, CD Projekt a pensé à « toutes les décisions stupides qu’un joueur pourrait prendre ». Philipp Webber prend un exemple simple : si au lieu de protéger un PNJ comme prévu, vous décidez d’aller manger un burger, la mort de ce dernier n’entraînera pas une fin de partie. En revanche, vous devrez en assumer les conséquences puisque vos choix auront irrémédiablement une incidence sur la suite du jeu, qui se veut un open world avec de multiples embranchements scénaristiques.

Autant dire que Cyberpunk 2077 semble avoir pensé à tout pour être un jeu le plus complet possible. On croise donc les doigts pour apercevoir de nouvelles images au prochain E3 de l’un des jeux les plus attendus de l’année 2019…