Clicky

Cyberpunk 2077 : pourquoi une vue FPS ? CD Projekt répond

Après plusieurs années d’un interminable silence, CD Projekt RED s’est enfin décidé à nous donner des nouvelles fraîches de Cyberpunk 2077 à l’occasion de la conférence pré-E3 de Microsoft. On y découvrait une généreuse bande-annonce levant le voile sur un monde futuriste à la fois crédible et fouillé, peuplé d’androïdes et propulsé par une technologie galopante, certes, mais finalement quasi familière.

Reste qu’un point semblait toutefois en inquiéter certains et attaquer une part du capital sympathie que le titre s’était instantanément constitué chez les joueurs : le fait que contrairement à la saga The Witcher (précédente production du studio polonais), cette nouvelle licence se jouerait en vue subjective. Soucieux de rassurer les inquiets, Patrick Mills (Quest Designer chez CD Projekt) s’est exprimé sur la question au micro d’Eurogamer, qui s’est donc fendu d’un article détaillant l’entretien.

CD Projekt Red s’est expliqué sur son choix de lancer Cyberpunk 2077 en tant que titre à la première personne. Une décision motivée par l’envie d’immerger le joueur dans un univers très différent de celui de The Witcher.

On y apprend notamment que le choix de passer sur une expérience à la première personne n’a rien d’anodin. Le studio basé à Varsovie souhaite immerger le joueur dans un univers bien particulier et lui permettre de s’identifier plus facilement au personnage. Autre argument, cette fois, CD Projekt a les mains libres et n’est plus forcé de conjuguer avec un personnage déjà existant. Depuis The Witcher et Geralt de Riv, CD Projekt a visiblement tourné une page…

Cyberpunk 2077 : un titre qui se veut avant tout immersif

« Avec The Witcher 3 vous jouez Geralt et vous regardez Geralt. Vous contrôlez Geralt. C’est un personnage, pas vrai ? C’est quelqu’un qui existe déjà » explique Patrick Mills. Il poursuit « Dans ce jeu [Cyberpunk 2077] nous voulions vous placer dans les baskets et dans le corps du personnage que vous contrôlez, pour que vous ayez le sentiment que c’est votre propre personnage. La vue subjective est un moyen de parvenir à cette impression« .

« Par ailleurs, vous avez une meilleure immersion« , ajoute Mills « avec la vue subjective, nous pouvons faire des trucs avec l’environnement que l’on ne peut pas faire avec une vue à la troisième personne. Je pense que ça va être cool lorsque vous marcherez dans la ville et que vous regarderez en l’air. C’est quelque chose qui ne rend pas bien à la troisième personne. Pour vraiment profiter de la verticalité, vous avez besoin d’une vue subjective« .

Cyberpunk 2077 sortira sur PC, Xbox One et PlayStation 4 à une date qui n’a pas encore été dévoilée.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.