Cybersécurité : Une grande partie des français a peur des hackers

Notre monde n’a jamais été aussi connecté. Il faut dire qu’avec la démocratisation d’Internet, beaucoup se reposent sur ces nouvelles technologies qui nous facilitent la vie. Se connecter sur son compte en banque avec une empreinte via une application iOS, enregistrer ses données bancaires pour ne pas sortir sa carte lors d’une transaction, stocker des photos sur un Cloud… Tant d’exemples qui démontrent que la connectivité est présente au quotidien. À tel point qu’une nouvelle peur s’est développé, selon une enquête CensusWide rapportée par Global Security Mag. Et pour cause : parmi les peurs des Français, on trouve celle des hackers !

Au milieu des serpents, du dentiste ou de l’avion se trouve cette nouvelle cybercriminalité qui fait très souvent la Une des quotidiens.

Docusign hack

Crédits Pixabay

Autant dire que les Français ont bien conscience que les failles de sécurité informatique sont répandues…

La peur des hackers à la septième place d’une enquête CensusWide

Il faut dire que même les plus grandes firmes tech ne sont pas à l’abri d’une faille de sécurité. La dernière en date concernait Apple, dont l’application FaceTime pouvait être utilisée pour espionner n’importe quel utilisateur sans que ce dernier n’ait décroché.

Une peur bien réelle pour les français dont une grande partie a peur des hackers, selon une enquête Mobile Thread Report. Cette crainte se trouve à la septième place d’un classement étonnant.

Et pour cause : on trouve des peurs beaucoup plus anciennes, répandues, comme celles des serpents, du dentiste, de l’avion. Autant dire que notre époque a fait naître une nouvelle crainte.

Pour une grande partie de ces Français inquiets, le rapport dessine que 28% pensent qu’une guerre numérique a actuellement lieu, mais n’est pas médiatisée. Ingérences, attaques DDos, autant de raisons qui pousseraient les sondés à redouter les failles des nouvelles technologies.

Cela ne semble en tout cas pas inquiéter le milieu tech. Jamais les smartphones, PC et autres tablettes n’ont été aussi répandus. Même les réseaux sociaux comptent des millions d’utilisateurs, parfois un milliard, et connaissent un succès phénoménal.

Si vous êtes curieux, voici le reste du classement :

  1. Les araignées
  2. Les serpents
  3. La hauteur
  4. Le dentiste
  5. L’avion
  6. Les espaces clos
  7. Les hackers et les cybercriminels
  8. Les clowns
  9. Les endroits obscurs
  10. Les chiens

Oui, les chiens arrivent dixième !