Clicky

Cydia ne permet plus d’acheter des tweaks

Lorsque vous voulez télécharger une application pour votre iPhone vous avez l’App Store d’Apple, la boutique officielle, mais vous avez aussi une boutique alternative que les utilisateurs d’iPhone jailbreakés connaissent bien, à savoir Cydia App Store. Cydia propose en effet d’autres applications auxquelles vous n’avez pas accès sur l’App Store d’Apple, et que vous pouvez utiliser seulement si votre appareil a été jailbreaké.

La société de Jay Ryan Freeman, alias Saurik, a donc déçu beaucoup de monde en annonçant la désactivation des achats d’applications dans son App Store pour iPhone jailbreaké.

Une fermeture qui était déjà planifiée

La décision de Jay Freeman de mettre fin aux achats effectués dans le magasin d’appli Cydia arrive à la suite d’un problème de sécurité qui aurait permis à des pirates d’acheter des applications en utilisant les comptes d’autres personnes.

Sur Reddit, Freeman a déclaré qu’il avait déjà l’intention de fermer entièrement le Cydia Store avant la fin de l’année parce que le service lui faisait perdre de l’argent et que ce n’était plus quelque chose qu’il avait beaucoup de passion à entretenir.

« C’était un élément essentiel d’un écosystème en bonne santé; et pendant un certain temps il a aidé à financer une petite équipe pour maintenir l’écosystème, mais cela a eu des conséquences néfastes pour ma santé mentale et a conduit de nombreuses personnes à me détester de façon irrationnelle en raison de ce qui semble être une incompréhension intentionnelle de la différence entre bénéfices et revenu. », explique Freeman.

Le début de la fin pour le Jailbreak ?

Pour les utilisateurs de Cydia, tout n’est pas perdu pour autant, car ils continueront à accéder aux dépôts pour les téléchargements. Sans oublier que la communauté créée autour du magasin d’applications pour iPhone jailbreaké continuera à exister.

D’autre part, il est clair que la principale raison de la fermeture des achats n’est pas financière, car Freeman continuera à assumer les coûts d’exploitation de la plate-forme Cydia.

« … Fermer cela n’atténue pas réellement la majorité de mes coûts actuels, qui impliquent de nombreux téraoctets de bande passante par mois que nous continuons à dépenser pour l’hébergement des dépôts archivés que j’ai décidé de prendre en charge; je gagne heureusement suffisamment d’argent de mon nouveau travail pour couvrir ces coûts », dit-il.

Est-ce le début de la fin pour Cydia et le Jailbreak ? En tout cas les signaux semblent l’indiquer, surtout avec iOS qui devient plus mature et plus ouvert, et l’intérêt du jailbreaking qui diminue parallèlement.

Mots-clés cydiajailbreak