Daech, c’est ça ? Noël, c’est ça ! Ou quand Jean-Jacques Bourdin se paye Marine Le Pen !

Marine Le Pen et Jean-Jacques Bourdin sont un peu en froid en ce moment et cela n’a rien de surprenant car le second a eu la mauvaise idée de faire un parallèle entre le Front National et Daech. Sans surprise, la présidente du FN n’a pas apprécié la comparaison et elle a alors pris l’initiative de partager sur son compte Twitter des photos issues de la propagande du groupuscule terroriste.

L’idée c’était effectivement de montrer que le FN n’avait absolument rien à voir avec les exactions commises par ce dernier.

Noël c'est ça !
Jean-Jacques a choisi l’humour pour répondre aux attaques de Marine Le Pen.

Mais voilà, le problème c’est que Marine Le Pen a choisi de publier des clichés extrêmement choquants, des clichés montrant notamment le cadavre décapité de James Foley.

Marine Le Pen a voulu montrer que le FN n’avait rien à voir avec Daech en publiant la photo d’un cadavre décapité

L’affaire a très vite fait le tour des internets et la présidente du Front National a du faire face à de vives critiques, ce qui peut aisément se comprendre. Les parents de James Foley ont même publié un communiqué pour faire part de leur incompréhension.

Ils ont aussi demandé à Marine Le Pen de retirer cette image de son compte, ce qu’elle a fini par faire un peu plus tard dans la journée.

Toutes ces images s’accompagnaient de la même mention: “Daech, c’est ça !”. Elles s’adressaient aussi à la même personne, et donc à Jean-Jacques Bourdin.

Enfin, ce n’est pas tout à fait exact car la présidente du FN avait pris soin d’ajouter un point avant le nom du journaliste pour que tout le monde puisse lire ses messages. Futé.

Jean-Jacques Bourdin a répondu ce matin avec une magnifique photo de lui

Quoi qu’il en soit, le journaliste a finalement répondu ce matin, par le biais de son propre compte Twitter.

Au lieu de lui présenter des excuses, il a préféré faire preuve d’un peu d’humour et d’auto-dérision en publiant une photo de lui vêtu d’un magnifique pull décoré d’une chaussette, d’un ours et de deux gros pompons.

Comme si cela ne suffisait pas, il a aussi ajouté un petit message dans la foulée : “Noël, c’est CA ! JJB”. Joli.

En marge, Jean-Jacques Bourdin a  assuré qu’il ne comptait pas retirer ses propos puisqu’il n’a pas fait de parallèle entre Daech et le FN. En réalité, son émission traitait avant tout du repli identitaire de certaines populations.

Il a ajouté peu après qu’il avait de toute façon trop de respect pour les électeurs du FN pour entrer dans une polémique inutile.

14 réflexions au sujet de “Daech, c’est ça ? Noël, c’est ça ! Ou quand Jean-Jacques Bourdin se paye Marine Le Pen !”

    • J’ai écouté la première partie de l’émission. Son invité a effectivement fait un parallèle entre le FN et Daech, mais uniquement pour évoquer le sentiment d’exclusion dont souffrent certaines personnes.

      Répondre
      • non vous avez mal entendu.. la personne qui a fait un parallèle n’est pas que son invité “Dans votre livre, vous faites le lien entre le djihadisme français et la poussée du Front national”, a notamment déclaré le journaliste. “Je voudrais revenir sur les liens… euh… entre Daech et le Front… enfin les liens, pas les liens directs entre Daech et le Front national, mais ce repli identitaire, qui finalement est une communauté d’esprit, parce que l’idée pour Daech c’est de pousser la société française au repli identitaire” c’est bourdin qui fait un lapsus plus que révélateur du fond de sa pensée ne vous en déplaise. parfois il faut savoir admettre la réalité. mais ruth aussi fait ce parallèle sur bfm…

        Répondre
  1. Pardonnez moi mais ses photos ont bien ete tres largement diffusées par toutes les chaînes d’infos et les journaux non ?! Seulement ils finissent par se se curer depuis quelques semaines… Alors pourquoi l’utilisation par les un est elle pire que l’utilisation par les autres ?!

    Répondre
      • mais qui en premier a joué avec la politique ? marine le pen ou bourdin qui n’en est pas a son premier coups “d’éclat” ? vous acceptez sans brancher la mise au banc de 6,8 millions de français mais êtes insupporté par 3 photos déjà largement reprises… votre indignation est a géométrie variable. mais je crois que vous vous êtes déjà suffisamment fait reprendre par d’autres personnes ici pour ne pas en rajouter. votre indignation est bien sélective…

        Répondre
  2. bonjour fred, je te suis depuis longtemps et j’y trouve un contenu qui me plait.

    en toute “amitié” je te déconseille d’ajouter les politiciens à ta ligne éditoriale

    il y a differents moyen d’aborder la Politique à travers les sciences humaines, telle que la sociologie, la philosophie ou même la géopolitique

    A ce titre je te conseillerai les podcasts de:

    Dany Caligula

    Bernard Guetta
    les podcast de france inter, les revue de presse radio
    pas pour leur contenu ponctuel mais pour l’exercice de recul nécéssaire dans ces domaines

    mais par pitié pas les politiciens, on ne sait jamais les intérêts que l’on sert ;-)

    Répondre
    • J’en prends note. Là, ce qui m’a fait réagir, ce sont surtout les photos publiées par MLP en fait. J’étais en train de boire mon café et je suis tombé sur un RT d’une des personnes que je suis sur Twitter. Ca m’a franchement choqué et c’est pour ça que j’ai écris le premier article.

      Du coup, je me suis dit que c’était important d’évoquer la réponse de JJ Bourdin dans la foulée.

      Mais rassure toi je ne compte pas verser dans la politique non plus :)

      Répondre
      • vos émotions sont sélectives… vous n’avez pas paru choqué lorsque bfm ou lci les ont diffusés en boucle et très probablement vous auriez pu les voir à la même heure lors de votre café. si vous voulez évitez les maux d’estomac dès le petit déjeuner, évitez de regarder les fils d’actualité qui sont plutôt des fils de toutes les atrocités qui se passent dans le monde et ou nous autres très bien placé nous repaissons à ses heures…

        Répondre
        • Je ne regarde plus BFM depuis longtemps maintenant. Et oui je le répète, je ne trouve pas ça normal qu’une personnalité politique publie ce genre de contenus. Je pense aussi aux parents de James Foley d’ailleurs qui ont du être extrêmement touchés de voir une femme politique utiliser une photo du cadavre de leur fils pour faire sa propagande.

          Répondre
          • qui fait de la propagande ? ceux qui établissent un parallèle entre 6,8 millions d’électeurs et un groupe terroriste, ou ceux qui remontrent ce que fais ce groupe terroriste ? et vous ne vous préoccupez pas des autres victimes que celle-ci c’est étrange… ah oui c’set parceque vous et les médias n’ont retenu que celui-ci. indignation a géométrie variable. si vous ne regardez plus cette chaine d’info de bas étage, ne vous émeuvez pas de ce qu’ils génèrent.

            Répondre
    • “les politiciens font du bruit avec leur bouche” comme disait un homme politique très connu… le problème c’est qu’aujourd’hui ils n’ont plus de bases ni de références. c’est un peux des prostitués, eu égards a ses hommes et femmes qui n’ont pour la plupart pas choisi cela, les politiciens si ! et c’est bien ça le malheur…

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.