Dans la tourmente, Facebook remet la présentation de son enceinte connectée à plus tard

Bien décidé à suivre l’exemple de ses petits camarades, Apple, Google, Amazon ou encore Spotify, Facebook avait initialement en tête de profiter de sa conférence développeur D8, calée au premier mai prochain, pour lever le voile sur une enceinte connectée – premier pas de la firme dans l’univers porteur de la domotique.

Toutefois, et comme la formulation de la précédente phrase le laissait présager, le géant californien aurait finalement décidé de reporter cette présentation à plus tard. C’est en tout cas ce qu’avance l’incontournable Bloomberg. Le média américain indique que Facebook souhaiterait laisser passer la tempête générée par l’affaire Cambridge Analytica, et attendre une conjoncture plus propice à l’annonce d’un nouveau produit. Une enceinte connectée Facebook serait donc bien prévue au programme, mais il faudra attendre un peu avant d’en savoir plus.

Facebook avait prévu de lever le voile sur une enceinte connectée à l’occasion de sa conférence développeurs F8, mais selon selon Bloomberg, la firme aurait finalement décidé de reporter cette présentation.

Répondant au nom de code « Portal », cette dernière a fait parler d’elle début janvier. On apprenait alors de Cheddar, qu’elle serait probablement proposée sur le marché au prix imposant de 499 dollars et qu’elle se positionnerait en concurrence plus ou moins directe du Smart Display de Google et de l’Echo Show d’Amazon (commercialisés l’un comme l’autre sous la barre des 250 dollars).

Un report qui fait sens

Permettant notamment de lancer des chats vidéo au moyen d’un écran intégré et d’une caméra grand-angle capable d’identifier (grâce à un système de reconnaissance faciale) ses utilisateurs, mais aussi de les connecter automatiquement à leurs comptes Facebook respectifs, le projet « Portal » posait – en janvier déjà – de grosses questions quant au respect de la vie privée.

Inutile de préciser qu’après l’affaire Cambridge Analytica, cette problématique et encore plus d’actualité. De quoi pousser Facebook, bien conscient de la précarité de sa situation actuelle sur ces questions, à reporter l’annonce d’un produit qui aurait sans l’ombre d’un doute fait un tollé général.

À l’origine, Mark Zuckerberg (qui chapeaute visiblement ce projet) prévoyait de présenter son enceinte connectée en mai et de la commercialiser au cours de l’automne prochain. Compte tenu du contexte, il faut s’attendre à ce que Facebook reporte cette annonce à plus tard dans l’année et que la firme décale le lancement de son projet « Portal » à 2019. En l’état actuel des choses le réseau social a de toute façon d’autres chats à fouetter.