D’après David Cage (Heavy Rain, Detroit Become Human…), la lumière est la clé pour atteindre le photoréalisme

Les jeux vidéo auront bien évolué en moins de 20 ans. Depuis les premières PlayStation/Nintendo 64/Dreamcast, l’incursion de la 3D a été un élément vendeur auprès des joueurs. Il aura fallu attendre plusieurs années avant de découvrir des jeux bluffants : certains titres, comme Red Dead Redemption II, en sont la preuve, tandis que d’autres à venir comme Cyberpunk 2077 nous bluffent déjà. Il faut dire que les studios recherchent un grand photoréalisme – du moins les créateurs de titres souvent dédiés au trio PC/PlayStation/XBox, Nintendo semblait loin de cette course technologique.

Mais pour David Cage, créateur de Heavy Rain ou encore Detroit Become Human, la lumière est la clé pour atteindre le photoréalisme.

C’est en tout cas ce que le PDG du studio français Quantic Dream a expliqué lors d’une interview pour Game Spot.

David Cage pense que le 8K n’est pas l’objectif à atteindre pour proposer du photoréalisme aux joueurs

La 8K ? Très peu d’importance pour David Cage. L’homme, qui souhaite une approche cinématographique (et donc photoréaliste) de ses jeux est revenu sur les futures technologies pour Game Spot.

Le PDG de Quantic Dream explique notamment que la lumière sera la clé pour des jeux toujours plus beaux. L’homme évoque également un tout nouvel outil appelé “Ray-Tracing” pour justifier son point de vue sur la modélisation.

Désormais, plus les jeux s’enchaînent, plus la technologie évolue et de nouveaux supports débarquent pour vous pousser vers le réalisme. Nous évoquions le photoréalisme pendant des années dans l’industrie et, au fil des titres, nous tentons de nous en rapprocher. Je pense que la lumière sera un élément clé pour atteindre cet objectif. Il y a un nouvel outil appelé Ray-Tracing dont nous avons parlé ces derniers jours. Je pense que le rendu sera intéressant, car cela permettra une amélioration des reflets, l’éclairage, les ombres… Je pense que c’est indispensable.

Il semble donc évident pour David Cage que la 8K n’est pas nécessaire pour atteindre l’objectif voulu par de nombreux acteurs du milieu vidéoludique : le réalisme. Il faudra attendre les prochains jeux du studio Quantic Dream pour découvrir le rendu photoréaliste que pourra offrir le “Ray-Tracing” évoqué.

2 réflexions au sujet de “D’après David Cage (Heavy Rain, Detroit Become Human…), la lumière est la clé pour atteindre le photoréalisme”

  1. Il y a un nouvel outil appelé Ray-Tracing dont nous avons parlé ces derniers jours

    hum hum Le ray tracing fut présenté pour la première fois par Arthur Appel en 1968

    ps: source wikipédia

    Répondre
  2. Totalement d’accord avec David Cage, j’ai une télé 1080P avec des noirs intenses, un ami à une 4K Samsung, on joue sur ps4 ensemble, après un test d’une heure sur god of war on est revenu jouer chez moi sur 1080P, la qualité de l’image est dû à la création du jeux, si vous mettez une switch sur un écran 4k 8k ou 12 k 😂 l’image ne sera pas meilleure on pourra même voir les défauts ressortir, si vous jouez avec une ps4 pro sur 4k vous les différences entre avec un 1080p sont quasiment nules.
    À peine discernable par un photographe expérimenté.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.