D’après vous, quelle pizza contient le plus… de pizza ?

Si vous organisez une soirée pizza avec des amis, pensez-vous que commander deux petites pizzas de 30 cm est plus avantageux que commander une grande pizza de 45 cm ? La plupart des gens répondront oui à cette question, et pourtant il se peut qu’ils se trompent !

Un utilisateur de Twitter a en effet fait un calcul mathématique qui montre clairement que vous gagnerez plus à commander une grande pizza, plutôt que deux petites pizzas.

Pizza

Une grande pizza vaut mieux que deux petites pizzas

C’est sûr que partager une pizza entre plusieurs peut être un véritable casse-tête. Qui aura la plus grande part ? Qui prendra la dernière part ?… Pour vous simplifier la tâche dans ce cas, vous gagnerez sans doute à commander deux petites pizzas de 30 cm, plus faciles à partager. Mais même si cela peut sembler surprenant, en termes de quantité, une seule grande pizza de 45 cm vous offrira plus à manger que deux petites pizzas de 30 cm combinées. Et vous pourriez aussi faire un peu d’économie au passage.

Un utilisateur de Twitter, du nom de Fermat’s Library, a utilisé une équation mathématique simple pour montrer pourquoi vous mangerez plus de pizza si vous commandez une grande pizza de 45 cm au lieu de deux petites pizzas de 30 cm. Cela peut sembler paradoxal, mais Fermat’s Library a fait un calcul qui le prouve : une grande pizza de 45 cm contient environ 1639 centimètres carrés de « pizza », tandis que deux pizzas de 30 cm ne contiennent qu’environ 1458 centimètres carrés de « pizza ».

Une véritable révélation qui a laissé perplexes de nombreux amateurs de pizzas sur la toile.

Les réactions diverses des aficionados de pizza

Le petit calcul mathématique de Fermat’s Library a laissé confus beaucoup d’internautes – deux n’est-il pas plus qu’un ? Certains internautes ont toutefois salué cette révélation : « Enfin ! Je peux maintenant expliquer de manière cohérente à mon fils de 10 ans pourquoi les mathématiques sont importantes dans la vie : sans mathématiques, on peut dépenser sans le savoir plus pour moins de pizzas ! », a déclaré @SJTechy.

D’autres ont plutôt trouvé des failles dans cette logique : « Oui, mais la croûte est sans doute la meilleure partie et deux pizzas de 30 cm ont 33,3% plus de croûte qu’une pizza de 45 cm », affirme @TamasGorbe.

Et vous, que commanderez-vous ?

Mots-clés insolite