Dark Vador a maintenant son fossile

Dark Vador est peut être le père de Luke Skywalker (alerte spoiler), mais il pourrait aussi être le jumeau d’un crabe fer à cheval qui a vécu il y a 245 millions d’années.

La forme inhabituelle du bouclier de tête de l’animal ressemble en effet étrangement au casque porté par le tristement célèbre méchant de Star Wars.

Dark Vador

Un crabe fossile qui ressemble étrangement à Dark Vador

Des paléontologues du Musée d’histoire naturelle et des sciences du Nouveau-Mexique à Albuquerque et de l’Université du Colorado à Denver ont publié un article scientifique décrivant un crabe fossile disparu et sa ressemblance troublante avec le couvre-chef que porte Anakin Skywalker lorsqu’il devient Vador. Les fossiles ont été découverts dans l’Idaho actuel, qui faisait autrefois partie du supercontinent Pangea.

Connu sous le nom de Vaderlimulus, le crabe fer à cheval « a des proportions inhabituelles qui lui donnent une apparence étrange », a déclaré l’auteur principal Allan J. Lerner dans un communiqué de presse.

L’équipe, qui comprend Lerner, Spencer G. Lucas et Martin Lockley, a conclu que Vaderlimulus appartenait à une partie éteinte de la famille des crabes fer à cheval connue sous le nom Austrolimulidae. Vaderlimulus est le premier crabe fossile nord-américain issu de roches datant de l’époque du Trias, qui s’est terminé il y a 201 millions d’années, alors que les dinosaures et les mammifères venaient de commencer leur développement évolutif.

Un crabe vieux de plusieurs centaines de millions d’années

Selon les archives fossiles, les limules ont été présents depuis au moins 470 millions d’années, mais les fossiles sont rares, ce qui fait de Vaderlimulus un cas particulier. Les limules ne sont pas de véritables crabes, car ils font partie de la famille des Limulidés et sont plus étroitement apparentés aux scorpions et aux araignées. Il n’en reste plus que quatre espèces sur la planète, avec un nombre de populations qui diminue constamment.

Les quatre espèces comprennent le crabe de mangrove (trouvé en Asie du Sud-Est), le crabe des marais (trouvé dans le golfe du Mexique et le littoral atlantique), le Tachypleus gigas (en Asie du Sud-Est et de l’Est) et le Tachypleus tridentatus, qui se trouve en Asie du Sud-Est et de l’Est.

Crédits Image Caters News Agency

Mots-clés insolitestar wars