Dark Vador de retour dans Star Wars Episode IX ?

Dark Vador est sans nul doute un des personnages emblématiques des deux premières trilogies de Star Wars, mais il est aussi très présent dans la nouvelle au travers de la fascination morbide de Kylo Ren à son égard. Justement, si l’on en croit les rumeurs, alors le tout dernier épisode de la nouvelle trilogie devrait aller encore plus loin…

Mais avant de poursuivre, sans doute est-il préférable – une fois de plus – de commencer avec une rapide mise en garde.

Dark Vador

Cet article est en effet susceptible de contenir de nombreux spoilers. Si vous n’avez pas vu les précédents films et si vous ne souhaitez rien savoir du dernier long-métrage de la trilogie, alors il sera sans doute préférable de passer tout de suite votre chemin.

Anakin, celui par qui tout est arrivé

Anakin n’est pas un personnage tout à fait comme les autres. Loin de là, même, puisque ses choix et ses actions ont directement influé sur le destin de l’Univers et sur l’équilibre des forces.

Sans lui, Palpatine aurait sans doute eu beaucoup plus de mal à tromper la vigilance des Maîtres Jedi et à accéder au pouvoir suprême.

Si Dark Vador est passé de vie à trépas à la fin de l’Episode VI, son souvenir reste encore très présent au sein de la franchise et nous en avons eu l’exemple en début de semaine avec le dernier numéro de son comic.

Ce numéro a en effet donné un tout autre regard sur le terrible Seigneur Sith et il nous a ainsi appris que son château de Mustafar avait principalement pour but de lui permettre de franchir le voile de la mort et d’entrer en contact avec son seul et unique amour, Padmé Amidala.

Or justement, si l’on en croit Inverse, il serait tout à fait illogique que ce personnage ne soit pas présent dans l’Episode IX.

Dark Vador et Kylo Ren, une relation compliquée

Pour commencer, nos confrères évoquent l’étrange relation entre Kylo Ren et Dark Vador, une relation principalement basée sur les liens du sang. L’ancien apprenti de Snoke étant en effet le fils de Han Solo et de Leia, il est également le petit-fils d’Anakin Skywalker et c’est d’ailleurs cette relation qui l’a en partie poussé à se détourner du côté lumineux de la Force.

Cette relation tient donc une place importante dans la nouvelle trilogie et il serait par conséquent logique que J. J. Abrams l’exploite davantage dans son ultime chapitre.

D’autant que dans le premier film, on peut clairement voir Kylo Ren en train de parler au masque fondu de son grand-père et lui demander directement de lui montrer « quelque chose ».

Le fantôme de Dark Vador semble donc encore très présent.

Un autre argument semble plaider en faveur de cette théorie. Mark Hamill a confirmé qu’il serait présent au casting de Star Wars Episode IV en dépit de la mort de Luke à la fin de l’épisode précédent. Beaucoup s’attendent à ce que ce retour se fasse sous la forme d’un fantôme de Force, mais Inverse avance une autre hypothèse. Nos confrères pensent en effet que ce retour inopiné pourrait se faire sous la forme de flashbacks.

Une apparition sous forme de flashbacks ?

Si tel est le cas, alors il n’est pas idiot de penser que Dark Vador pourrait être présent dans ces scènes.

Et puis, bien sûr, il y a la place occupée par Anakin Skywalker dans l’ensemble de l’oeuvre. La première trilogie montrait l’état de l’Univers après la trahison de ce dernier et la seconde se focalisait pour sa part sur tous les événements qui l’ont poussé à se détourner du côté lumineux de la Force.

La troisième trilogie, de son côté, avait principalement pour but de montrer les conséquences de son ultime sacrifice sur le monde.

Dans l’Episode VI, Anakin se sacrifie effectivement en tuant l’Empereur, mettant par la même occasion fin au règne de Dark Sidious. Les dernières minutes du film semblent préfigurer d’un apaisement général, un apaisement mis à mal par la nouvelle trilogie et par la montée en puissance du Premier Ordre.

Dans ce contexte, ne pas faire appel à Dark Vador pour cet ultime épisode serait un non sens complet. C’est du moins ce que pense Inverse et il est évidemment très difficile de ne pas être de leur avis.

Mots-clés star wars