Darktable 1.0 est disponible !

Les logiciels de traitement de photo ne manquent pas. De tête et sans avoir à réfléchir très longtemps, on peut citer Lightroom ou encore Aperture. En revanche, si ces derniers sont plutôt en vogue dans le milieu, ce ne sont pas les seules solutions de ce genre sur le marché. Non et à condition de fouiner un peu, il est même possible de trouver des solutions gratuites et très complètes. Darktable fait justement partie de ces dernières et figurez-vous justement que la version 1.0 est désormais disponible en libre téléchargement.

Darktable 1.0 est disponible !

Et comme c’est gratuit, ce serait quand même dommage de s’en priver, non ? Carrément, même, mais autant le préciser tout de suite, Darktable 1.0 n’est pour le moment disponible que sur Linux. Il faudra donc attendre encore quelques jours avant de le voir débarquer sur Mac OS. Quoi qu’il en soit, sachez que Darktable 1.0 supporte une grosse dizaine d’appareils en plus – on peut citer le Leica M9, le Pentax K-r ou encore le Sony NEX-5N et les Canon 1000D / 600D – et de nouveaux modules ont été intégrés. L’un d’entre eux vous permettra d’ailleurs de jouer avec les ombres et la lumière.

Ne connaissant pas bien Darktable et n’ayant pas (encore) eu l’occasion de le tester, je ne peux pas vous en dire plus mais sachez que vous trouverez plus d’informations sur le site officiel, bien sûr, mais également chez Paradoxe. D’ailleurs, sachez qu’un guide complet est disponible en PDF alors vous allez avoir la possibilité de vous faire la main et de vous familiariser avec toutes les fonctions de l’outil.

Merci à Paradoxe pour l’info.



Frédéric Pereira est l'auteur de cet article

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

  • Google Drive bientôt sur Linux

    Google Drive bientôt disponible sur Linux

    Google Drive est un service assez sympathique, il faut bien l’avouer. Bon, on ne peut pas dire qu’il fasse dans l’originalité, après tout il fonctionne exactement comme un Dropbox, mais le fait de pouvoir éditer ses documents en ligne est un plus indéniable. Non, c’est un service plutôt cool, mais il souffre tout de même d’un inconvénient de taille : pour le moment, le client n’est disponible que sur Windows ou Mac OS. Ce qui veut donc dire que nos amis linuxiens ont été complètement oubliés par Google. C’est triste, mais cela devrait prochainement changer…

  • Steam sur Linux : en bêta privée à partir du mois d'octobre

    Steam sur Linux : en bêta privée à partir du mois d’octobre

    Steam sur Linux, c’est pour bientôt. Et même pour très bientôt ! Preuve en est, comme cela vient d’être annoncé sur l’un des blogs officiels de Valve, Steam va lancer dès le mois d’octobre une version spéciale de son célèbre logiciel, une version qui sera capable de tourner sur Ubuntu 12.04. Formidable, mais avant de vous emballer, sachez tout de même qu’il s’agira d’une version bêta privée, ce qui veut aussi dire que le monde entier ne pourra pas en profiter. En réalité, seules 1.000 personnes vont être invitées à tester Steam sur Linux et…

  • TorChat : un client de messagerie instantanée chiffré

    TorChat : un client de messagerie instantanée chiffré

    TorChat devrait intéresser tous ceux qui aiment la discrétion ou, plus globalement, tous ceux qui vivent dans des endroits où la liberté d’expression n’a plus cours. Car en effet, ce petit logiciel de messagerie instantanée, disponible pour Windows, Mac OS et pour Linux, intègre un protocole de chiffrement qui devrait vous protéger efficacement de toutes ces vilaines oreilles indiscrètes qui trainent un peu partout sur le web et ailleurs. Alors si vous souhaitez sécuriser vos échanges et si vous n’avez pas forcément confiance en votre gouvernement, autant dire que c’est typiquement le genre de solution qui…


  • Paradoxe

    Pour ceux qui souhaite connaitre les nouveautés avec les détails, sur LinuxFR il y a une excellent article: https://linuxfr.org/news/sortie-du-noyau-linux-3-3

    Il y a beaucoup d’améliorations pour les résumer, mais les plus visibles par un utilisateur sur son ordinateur seront;
    – Support de la sortie audio par la prise HDMI pour les cartes graphique nVidia et AMD/ATI.
    – Contournement des BIOS menteurs concernant la gestion d’énergie de certaines parties de l’ordinateur.
    – Amélioration des performances pour les pilotes des cartes graphiques.
    – Correction du blocage qui pouvait parfois venir lors d’un transfère vers un volume disque en Fat32.

  • paradoxe

    Oups, j’ai posté mon commentaire dans la mauvaise news.

    Désolé.

  • http://www.fredzone.org Fred

    Huhuhu ^^

  • Articles Populaires -

  • Les Bons Plans -

  • Articles au hasard -