Clicky

Datally, ou quand Google s’inquiète pour votre data

Google vient de lancer une nouvelle application mobile du nom de Datally. Elle a principalement pour but de vous aider à économiser de la data en pointant du doigt les outils les plus gourmands en la matière.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais les offres de nos opérateurs se sont considérablement améliorées durant cette dernière décennie et la plupart des forfaits bénéficient désormais d’une enveloppe de data suffisante pour profiter au mieux des débits conférés par la 4G ou la 4G+.

Toutefois et en dépit de ces améliorations, tout le monde n’a pas forcément accès à des forfaits suffisamment bien achalandés.

Datally, une application pour suivre la consommation des applications

Partant de ce constat, Google a donc eu l’idée de développer une application dont le seul et unique objectif est de nous permettre d’économiser de la data.

Datally est uniquement disponible sur Android pour le moment et l’outil reprend à son compte l’identité visuelle de tous les autres produits de la marque californienne. Il fait donc la part belle au Material Design avec des visuels très dépouillés et finalement très agréables à l’œil.

Lors du premier lancement, l’outil vous prendra par la main et il lancera un assistant de configuration composé de plusieurs étapes. Après lui avoir donné les autorisations demandées, il faudra ainsi lui donner accès à la mesure et au contrôle des données mobiles.

De ce fait, Datally aura accès à toutes les données échangées entre votre téléphone et les différents services contactés par votre terminal.

Un outil doté d’une interface bien pensée

Lorsque tout sera en ordre, l’application vous renverra vers un tableau de bord composé de plusieurs éléments. Grâce à lui, vous pourrez suivre le volume de données consommées, mais aussi activer ou désactiver l’économiseur de data développé par la firme.

Datally va assez loin et l’application est également capable de faire remonter dans une carte les outils les plus gourmands en data. Une simple pression sur le lien présent sur le widget aura pour effet de vous renvoyer vers la liste de toutes les applications lancées sur votre téléphone, avec pour chacune le volume de données consommées.

Pour aller plus loin, il sera d’ailleurs possible d’afficher les statistiques collectées pour la journée, la semaine ou le mois entier.

En revanche, il ne sera pas possible d’aller plus loin. La seule solution pour limiter la casse consistera donc à désinstaller les applications les plus gourmandes ou bien à activer l’économiseur de données.

Share this post

David

Passionné, colérique, humain.