DataParis : des informations sur Paris et ses habitants, au travers d’une carte interactive

Libérer les données, c’est une chose, mais les exploiter ou les analyser, c’en est une autre. Parce que bon, une donnée livrée à elle-même n’a finalement que très peu de valeur. C’est sans doute ce qui a motivé les concepteurs de DataParis à réaliser un service entièrement tourné vers le traitement des données en lien avec Paris et ses habitants. Un service très intéressant et qui profite d’une ergonomie particulièrement soignée puisqu’il a tout misé sur une carte interactive basée… sur les métros parisiens. Résultat des courses, si vous voulez en apprendre un peu plus sur la capitale et si vous aimez, en plus, les services web insolites, et bien vous devriez en avoir pour votre argent.

La première chose qui frappe, avec DataParis, c’est son interface extrêmement dépouillée. Les concepteurs du service ont effectivement opté pour une ergonomie minimaliste et structurée autour de deux menus situés de chaque côté et encadrant ainsi la carte de Paris.

DataParis

DataParis, un service mettant en valeur toutes les données disponibles en lien avec la capitale et ses habitants.

Sur la gauche, nous trouverons ainsi une quinzaine d’icônes qui vous permettront de sélectionner les données qui vous intéressent. Le choix ne manque pas et la plupart des secteurs sont représentés : revenus, impôts, opinions politiques, âges, chômage, situation maritale, nous en avons pour tous les goûts et il suffira ainsi de cliquer sur la bulle de notre choix pour modifier la carte à la volée. De l’autre côté, et donc sur la droite, nous aurons une quinzaine de bulles mettant cette fois en avant… les lignes du métro. En combinant les options proposées par ces deux menus, il sera donc possible de se concentrer sur certains quartiers parisiens.

Et puis, au centre, nous avons la carte. Là encore, les concepteurs du service ont décidé d’aller droit à l’essentiel en se contentant d’une simple esquisse et en traçant les contours de tous les arrondissements de la capitale. L’accent est donc mis sur le contenu avec des ronds dont la couleur et la taille varieront en fonction de chaque donnée récoltée. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur un quartier, il vous suffira de placer le curseur de la souris sur le rond de votre choix pour faire apparaître une info-bulle. A chaque fois, nous pourrons comparer les résultats du quartier avec la moyenne de la ville.

Au final, DataParis devrait intéresser pas mal de monde. Les curieux, bien sûr, mais pas seulement. Je pense notamment aux agences immobilières ou encore aux personnes à la recherche d’un logement sur Paris, sans oublier nos amis les touristes.

Mots-clés insoliteweb