Windows 8.1 : lancement le 17 octobre !

C’est désormais officiel, l’information vient tout droit de Microsoft, la version finale de Windows 8.1 sera disponible pour tout le monde le 17 octobre prochain, à 13h tapantes. A compter de cette date, il vous suffira de vous rendre dans le Windows Store pour récupérer cette mise à jour très attendue, une mise à jour qui sera proposée gratuitement à toutes les personnes disposant d’une licence. Et si vous comptez vous acheter un nouvel ordinateur, ou même une machine hybride, sachez que Windows 8.1 sera pré-installé sur toutes les bécanes commercialisées à compter du 18 octobre. Et vous voulez savoir ? C’est une très bonne nouvelle, vraiment une très bonne nouvelle.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Windows 8.1 n’est pas qu’une banale mise à jour apportant quelques correctifs. En réalité, il apporterait pas mal de nouveautés au système, des nouveautés qui devraient être très appréciées par tous ceux qui ont une bécane sous Windows 8 et qui accrochent en plus à l’interface Modern UI imaginée par Microsoft.

Date lancement Windows 8.1

Windows 8.1 sortira le 17 octobre prochain.

Je ne vais pas vous dresser la liste de toutes les améliorations apportées par Windows 8.1, mais sachez que beaucoup d’entre elles concernent l’interface du système. On pensera notamment à l’écran de verrouillage personnalisable, faisant la part belle aux diaporamas et capable en plus d’afficher des notifications riches, ou même à l’écran d’accueil et à ces nouvelles tailles de tuiles qui devraient vous permettre de mieux vous organiser.

Puisqu’on en parle, sachez d’ailleurs que vous aurez également droit à un nouveau mode d’édition bien plus pratique à utiliser, et même à quelques fonds d’écran animés en prime. Même chose pour le multitâche qui pourra afficher jusqu’à quatre applications simultanément, ou même pour la liste des applications et pour ces nouveaux filtres qui vous feront gagner pas mal de temps.

Ah, et le bouton « démarrer » fera aussi son grand retour. Pas mal mais de mon point de vue, l’amélioration la plus notable touche finalement à la recherche. Pour le coup, Microsoft a fait très fort puisque cette dernière intègre Bing, ce qui veut dire que vous pourrez trouver du contenu sur la toile sans avoir besoin de passer par un navigateur. Mine de rien, au quotidien, ça peut s’avérer très pratique, d’autant plus que cette nouvelle recherche fonctionne plutôt bien.

Quoi qu’il en soit, si les nouveautés de Windows 8.1 vous intéressent, le mieux c’est d’aller fouiner par ici puisque vous trouverez plusieurs vidéos tournées par mes soins. Cela fait maintenant quelques semaines que je m’amuse avec la version preview du système, et il faut avouer que cette dernière ne manque pas de charme.

Ah et sinon, Mary Jo Foley avait encore vu juste, finalement.