David Bowie a maintenant sa propre constellation

C’est tout récemment que David Bowie nous a quitté, laissant derrière lui plus de 40 ans de carrière. La légende du rock a marqué les esprits de plusieurs générations et les hommages à travers le monde n’ont de cesse de se multiplier. Mais certains vont un peu plus loin que d’autres.

C’est ainsi que la station de radio belge Studio Brussels a effectué une demande quelque peu singulière auprès de l’observatoire américain MIRA : enregistrer une constellation en mémoire de David Bowie. Une demande qui a été acceptée.

Stardust for Bowie

La constellation dédiée à David Bowie n’a pas été choisie au hasard

Restait alors à déterminer ladite constellation, un choix qui a été laissé à l’observatoire et qui n’a pas été fait au hasard, loin de là.

Un éclair dans la nuit symbolisera David Bowie

David Bowie aura revêtu de très nombreux costumes au cours de sa carrière, et beaucoup se souviennent ainsi de certains de ses avatars. Parmi eux, Aladdin Sane, un personnage qui peut être aperçu sur la couverture de l’album du même nom (sorti en 1973) et qui représente David Bowie maquillé d’un éclair lui traversant le visage.

C’est cet éclair qui a été choisi pour représenter l’artiste dans le ciel étoilé. Si la tâche n’aura pas été aisée, les employés de l’observatoire sont cependant parvenus à reproduire fidèlement cet éclair à l’aide de sept étoiles.

Du nom de Sigma Librae, Spica, SAO 204 132, Zeta Centauri, SAO 241 641, Delta Octantis et Beta Triangulum Autrini, l’emplacement de ces étoiles lui-même pourrait être considéré comme un hommage à l’artiste puisqu’elles se situent dans les environs de Mars, planète dont le nom apparaît dans le célèbre tube Life on Mars.

Pour les amateurs d’astronomie, vous pourrez donc retrouver la constellation de David Bowie près de celle de la Vierge : les deux ensembles se partagent une étoile (Spica).

De façon plus visible, vous pouvez également visiter le site Stardust for Bowie. Utilisant Google Sky, ce site propose d’ajouter un point à l’intérieur de l’éclair de cette constellation, un point où pourra être lu l’hommage que vous voulez montrer au monde et qui, conjoint à tous les autres points que peuvent laisser les internautes, formera un amas de poussière d’étoile dédié à l’artiste.