David Bowie : toute la carrière de l’artiste en un GIF animé

David Bowie vient de nous quitter et le monde de la musique est en deuil, de même pour les millions de fans que cet artiste surprenant était parvenu à réunir et à fédérer tout au long de sa magnifique carrière. Helen Green a toujours été fascinée par les multiples facettes de ce personnage atypique et elle a souhaité lui hommage en réalisant un superbe GIF animé.

David Robert Jones est né le 8 janvier 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton. Il venait de fêter son soixante-neuvième anniversaire mais il se battait depuis de longs mois contre un cancer et la maladie aura finalement eu raison de lui.

GIF David Bowie
Une artiste a réalisé un magnifique GIF animé en l’honneur de David Bowie.

Né dans une famille modeste, David Bowie a commencé à s’intéresser à la musique grâce à son demi-frère Terry Burns.

David Bowie s’est battu pendant plusieurs mois contre un cancer

Ce dernier souffrait cependant de troubles mentaux et il finira par se suicider quelques années plus tard. David ne s’est jamais remis de sa disparition et son frère l’a ainsi accompagné durant toute sa carrière.

Il l’a même évoqué dans plusieurs titres tels que Ashes to Ashes, All the Mad Men ou encore The Bewlay Brothers.

Il a commencé par apprendre à jouer du saxophone avant de passer à la chanson et il a ensuite rejoint son premier groupe au début des années 60. Sa rencontre avec Lindsay Kemp en 67 a été déterminante car ce dernier lui a appris le mime mais également l’expression corporelle.

Certains pensent que c’est à cette époque que David Bowie à commencer à créer ses étonnants personnages.

L’artiste a été révélé aux yeux du monde en 1969 avec la chanson Space Oddity. Elle a effectivement été utilisée comme générique pour toutes les émissions de la BBC consacrées à la mission Apollo.

Il a enchainé en 1971 avec l’album The Man Who Sold the World. Il avait fait beaucoup de bruit à l’époque car l’artiste a pris la décision d’illustrer sa jaquette avec une photo de lui habillé en femme.

Mais c’est finalement en 1972 que sa carrière a littéralement explosé lorsqu’il est devenu Ziggy Stardust. L’album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars a été un énorme succès et il a enchainé de nombreuses tournées dans la foulée. Il tuera son personnage quelques années plus tard, à l’Hammersmith Odeon.

Un artiste aux multiples facettes

Les années qui ont suivi ont été assez compliquées pour lui. Ses nombreux abus l’ont conduit dans un délire mystique et il a alors tenu des propos très controversés sur la Seconde Guerre Mondiale et sur Hitler. Il a décidé de quitter Los Angeles pour s’installer à Berlin, en compagnie d’Iggy Pop.

Il a composé plusieurs chansons durant ces années là mais c’est finalement en 1980 que David Bowie a rencontré un succès planétaire avec l’album Scary Monsters et Ashes to Ashes. Il a ensuite marqué un nouvel essai trois ans plus tard avec Let’s Dance afin de rencontrer un de ses pires échecs avec Never Let Me Down.

David Bowie l’a assez mal vécu mais il lui a finalement été profitable car il l’a poussé à revenir aux fondamentaux et les albums produits dans les années 90 et dans les années 2000 lui ont permis de renouer avec son public mais également de toucher de nouveaux fans.

Mais l’artiste ne s’est pas cantonné à la musique et il a aussi fait plusieurs apparitions au cinéma. Nous l’avons notamment vu dans Les Prédateurs, Furyo ou encore La Dernière Tentation du Christ, mais aussi dans Twin Peaks et Le Prestige.

David Bowie était un personnage complexe, c’est indéniable, et c’est aussi pour cette raison qu’il va autant nous manquer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.