DayZ : vers un jeu “standalone” en “free to play” ?

C’est en mai dernier que nous avons commencé à entendre parler de DayZ, un mod pour ARMA 2 s’imposant comme une simulation de survie en milieu hostile et avec de gros morceaux de zombies dedans. Typiquement le genre de jeu qui ne peut que ravir les fans inconditionnels de Romero ou encore de The Walking Dead. Et justement, si nous reparlons de DayZ aujourd’hui, ce n’est pas pour rien car son développeur a de grands projets pour lui. En effet, ce dernier aimerait en faire un jeu “standalone” et disponible en “free to play”. Faut avouer que ce serait rudement bien, en effet…

DayZ : vers un jeu "standalone" en "free to play" ?

DayZ semble rencontrer un certain succès, si l’on en croit les chiffres avancés par son développeurs. En effet, il totaliserait aujourd’hui plus de 400.000 joueurs et il pourrait dépasser le demi million de membre dans les semaines qui viennent. Suffit d’ailleurs de se rendre sur le site pour avoir les chiffres qui vont bien. Actuellement, DayZ a fédéré 444.997 joueurs et ce sont 121.158 joueurs qui ont joué durant ces dernières 24 heures. Ce qui prouve tout le potentiel du concept, donc. Remarquez, une simulation de survie avec des flingues, des zombies et des décors inquiétants, ça devait forcément marcher. Cela dit, derrière, il y a intérêt à prévoir du matos qui tient la route, cela va sans dire, et vous serez ainsi sans doute très heureux d’apprendre que l’éditeur d’ARMA 2 a investi dans 1.000 serveurs pour faire tourner DayZ. Notons d’ailleurs que 5 serveurs ont malheureusement rendu l’âme depuis le début de l’aventure, des serveurs qui n’ont pas su garder la tête froide face à l’afflux massif de joueurs venus dégommer du zombie. Paix à leur âme.

Et après alors ? Hall, le développeur du mod, a pas mal de projets en tête. Pour commencer, ce qu’il aimerait, c’est pouvoir faire de DayZ un jeu unique et jouable en “standalone”. Rappelons effectivement que pour jouer à ce titre, il est actuellement nécessaire d’installer (et donc d’acheter) ARMA 2 et ARMA 2 Opération ArrowHead. Ces derniers ne sont pas forcément chers, ils ne coûtent qu’une trentaine d’euros à tous les deux, mais c’est quand même assez gavant de devoir installer deux jeux pour pouvoir jouer à un mod. Dans ce contexte, l’idée de Hall ne manque pas de sens, et elle pourrait même permettre à DayZ de gagner encore un peu plus en popularité.

Reste évidemment la question du coût. Comme mentionné un peu plus haut, DayZ mobilise des ressources importantes, des ressources qui représentent un coût pour l’éditeur. Dans ce contexte, chercher à rentabiliser l’opération a pas mal de sens et Hall souhaiterait ainsi mettre en place un modèle économique à base de “free to play“. Le jeu serait donc jouable gratuitement mais il intègrerait une boutique permettant aux joueurs d’acheter des armes ou encore de l’équipement pour améliorer leurs chances de survie.

Alors bon, je ne sais pas pour vous mais, personnellement, je préfèrerais de loin payer 50 € pour DayZ plutôt que de me bouffer du “free to play”, d’autant plus que ce modèle économique a très souvent tendance à déséquilibrer les jeux qui l’adoptent, et donc les rapports entre les joueurs. Mine de rien, l’égalité des chances, c’est important et il ne faut pas perdre de vue que c’est aussi ce qui a permis aux jeux en ligne ou aux MMO de rencontrer autant de succès. Contrairement à la vraie vie, tu sais effectivement qu’en t’investissant dans un jeu de ce type, tu finiras forcément par être récompensé.

Ce qui n’est pas du tout valable pour le “free to play”. Enfin, ça, c’est un autre débat, évidemment…

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