De la publicité a fait son entrée sur PS4, voici comment s’en débarrasser

Si l’agitation de la course aux cadeaux, des préparatifs inhérents aux fêtes, et des fêtes de fin d’année en elles-mêmes, risque fort d’avoir eu raison de l’attention des joueurs PlayStation 4, nul doute que le calme de janvier après la tempête de décembre devrait attirer leurs regards sur une nouveauté fort désagréable de l’interface PlayStation 4.

Sony a en effet profité de ces dernières semaines pour lancer en douce des contenus sponsorisés qui s’intègrent (ou se camouflent, c’est au choix), directement dans le menu principal de la console. Inutile de préciser que cette gentille attention de la firme nippone n’est pas vue d’un très bon œil, à l’heure où la publicité tend à envahir de plus en plus fréquemment des espaces que l’on souhaiterait voir préservés de toute annonce.

sony-

Sony a intégré en douce des contenus sponsorisés sur le menu de la PlayStation 4, heureusement il existe un moyen de les faire débarrasser le plancher.

Si vous avez été ciblé par cette fâcheuse pratique publicitaire, vous aurez donc noté que des icônes de jeux que vous ne possédez pas se sont glissées dans la liste de vos titres et applications installées. Il ne s’agit malheureusement pas de jeux offerts (l’esprit de Noël a ses limites tout de même), mais d’annonces vous renvoyant tout simplement vers le PlayStation Store. Un appel du pied pour de nouvelles emplettes qu’il est toutefois possible de désactiver.

Les « contenus proposés » par Sony peuvent être désactivés

Vu qu’il y a quand même une justice en ce bas monde il est tout à fait possible de se débarrasser de ces fameuses « annonces » intempestives. Il faut par contre s’enfoncer un peu dans les réglages pour y parvenir.

Voici la marche à suivre :

  • Allez dans les paramètres de la console.
  • Dirigez-vous vers le menu “Système”.
  • Atteignez maintenant le sous-menu “Téléchargements automatiques”
  • Il ne vous reste plus qu’à décocher la case “Contenus proposés”.

Cette brève manipulation devrait vous prémunir de toute fausse joie en allumant votre console préférée. Reste que la méthode de Sony pour attirer l’attention de sa communauté sur des jeux disponibles sur le PlayStation Store est particulièrement discutable. Il ne manquerait plus qu’AdSense débarque sur nos consoles et la fête serait complète…

Mots-clés playstationps4sony