Clicky

De l’importance du point de vue dans les selfies

Les selfies sont devenus un véritable moyen d’expression à part entière. Les internautes en partagent des centaines chaque jour et il suffit d’une simple recherche sur n’importe quel réseau social pour s’en rendre compte. Mais voilà, si vous voulez vous aussi vous adonner à cet art subtil, alors vous allez devoir faire très attention… au point de vue de vos photos.

Constance Hall est une blogueuse très en vue chez nos amis australiens. Elle a une trentaine d’années et elle est aussi une maman épanouie. Accessoirement, elle partage son quotidien sur son site mais aussi sur sa page Facebook, une page suivie par un peu plus de 670 000 personnes.

Points de vue selfies

Les selfies obéissent aux mêmes règles que les photos traditionnelles.

Hier, Constance a partagé un montage élaboré à partir de deux photos sur sa page, des photos prises à seulement quelques minutes d’intervalle.

Deux points de vue et deux résultats totalement différents

Elle porte les mêmes vêtements et elle affiche la même expression, mais elle a opté pour deux cadrages et deux points de vue différents afin de montrer que les photos partagées sur les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la réalité. Pas autant qu’on le croit.

Si vous n’y connaissez rien en matière de photo, alors sachez que le point de vue fait référence à la position du photographe par rapport à son sujet. Il touche à la distance qui le sépare du point d’intérêt de la scène, mais aussi à sa hauteur par rapport à lui.

De ce côté-là, le photographe a finalement trois options : shooter à hauteur d’oeil, en plongée ou en contre plongée.

A hauteur d’oeil, le sujet n’est pas déformé mais il en va tout autrement lorsque le photographe se place en plongée ou en contreplongée. Dans ces cas précis, des déformations sont à craindre. La plongée va ainsi donner de l’importance aux lignes verticales et la contre-plongée en fera de même pour les lignes horizontales.

Si vous voulez embellir vos selfies, optez pour le point de vue en plongée

Comme on peut le voir sur les photos partagées par notre blogueuse, en matière de portrait, le point de vue le plus flatteur est souvent celui de la plongée car il permet d’affiner les traits du sujet.

C’est tout le contraire en contre-plongée.

Bon, après, il faut tout de même noter que Constance n’a pas non plus opté pour la même lumière. La seconde photo (celle de droite) est nettement plus éclairée et cela a pour effet de réduire le nombre d’artefacts présents à l’image. Moins de bruit et donc moins de défauts.

Toujours est-il que sa publication a rencontré un franc succès auprès de sa communauté. Elle a en effet totalisé plus de 55 000 réactions en l’espace de 24 heures, avec des dizaines de commentaires différents. Des commentaires dans lesquels on trouve aussi pas mal de photos du même type.

Mots-clés insoliteselfiesweb

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.