De nouveaux MacBook Air et MacBook Pro pour la WWDC 2013 ?

Apple profitera de la WWDC 2013 pour présenter iOS 7 et OS X 10.9 mais la firme pourrait également lancer de nouveaux produits ou, en tout cas, mettre à jour ses produits existants. Ming-Chi Kuo en est convaincu et cet analyste particulièrement connu dans le milieu s’est ainsi lancé dans quelques prédictions dont il a le secret. Selon lui, la firme de Cupertino devrait ainsi présenter de nouveaux MacBook Air et de nouveaux MacBook Pro, des machines qui feront la part belle au Haswell, bien sûr, mais pas seulement. Moralité, si vous comptiez investir prochainement dans un ordinateur portable pommé, et bien il vaudra peut-être mieux patienter encore quelques jours avant de vous décider.

Avant de vous enflammer et de courir nu dans le métro parisien, sachez tout-de-même qu’il ne faut pas non plus s’attendre à une nouvelle version des portables pommés. Non, en réalité, selon toute vraisemblance, Apple devrait se contenter de les mettre à jour et donc d’apporter quelques modifications à leur configuration, et uniquement à cette dernière.

WWDC 2013 : de nouveaux MacBook Air et MacBook Pro ?

Apple pourrait présenter la semaine prochaine de nouveaux MacBook Air et de nouveaux MacBook Pro.

On commence avec le MacBook Air. Selon notre analyste, ce dernier devrait profiter de la nouvelle puce Haswell conçue par Intel, mais aussi d’un écran de type Retina. Ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de l’arrivée du Retina sur les ultra-portables de la firme, mais je pense que ce serait le bon moment pour lancer une machine de ce type. L’un des nombreux atouts des puces Haswell, en dehors de leur puissance, c’est leur faible consommation électrique. Sachant qu’un écran de type Retina consomme plus qu’un écran traditionnel, l’arrivée de ces nouveaux processeurs permettrait finalement à Apple de compenser cette sur-consommation et donc de maintenir l’autonomie du MacBook Air à son niveau actuel. Sinon, et bien il serait aussi question d’un double microphone.

Vers la disparition du MacBook Pro ?

Le MacBook Pro Retina, de son côté, profiterait également des nouvelles puces Haswell, mais aussi d’une nouvelle caméra capable de filmer en Full HD. Le tout dans une coque plus fine que la version actuelle. Après tout, pourquoi pas, ce serait bien le genre d’Apple. En revanche, pour le MacBook Pro traditionnel, Ming-Chi est un peu plus circonspect. Il pense effectivement que la Pomme Croquée envisage de les supprimer de son catalogue. Selon lui, elle attendrait ainsi d’écouler les derniers stocks qui lui restent afin de tourner la page. La seule nouveauté dont ils pourraient profiter, ce serait l’intégration d’un disque SSD.

Je ne partage pas forcément son avis et, selon moi, le MacBook Pro a parfaitement sa place au catalogue d’Apple. Si le MacBook Pro Retina est une belle machine, elle ne répond pas forcément à toutes les problématiques et elle ne convient pas non plus à tous les publics. L’avantage du MacBook Pro simple, en dehors de son prix, c’est son évolutivité et sa connectique complète, sans oublier son lecteur SuperDrive. Si Apple devait vraiment le supprimer, alors la firme perdrait une bonne partie de ses clients et il sera finalement très étonnant qu’elle prenne ce risque.

Via