Clicky

De nouvelles fonctionnalités sur GitHub

GitHub est un site de partage de code présentant de nombreuses fonctionnalités pour les développeurs. La plateforme permet entre autres de réduire leur charge de travail en mettant en lien les projets interdépendants. De plus, la plateforme assure la sécurité du code grâce à l’émission d’alertes. Avec le « dependancy graph », une fonction récente, les concepteurs de projet n’auront plus de mal à avoir une vue d’ensemble sur les différents projets sur lesquels ils travaillent.

Le dependancy graph ou graphique des dépendances en français est une fonctionnalité particulière de GitHub. Il met en relation les projets et les codes. Ainsi, les développeurs n’auront plus à quitter leur référentiel pour pouvoir se connecter à d’autres applications ou ouvrir un programme. Le dependancy graph arrive à supporter les langages JavaScript et Ruby.

Github

Le support Python sera ultérieurement ajouté aux fonctionnalités de GitHub.

Un graphique liant les projets et les codes

Actuellement, le graphique des dépendances se base sur les gestionnaires de paquets pour établir les dépendances entre les projets et les codes. Toutefois, ce système de graphe pourra progressivement se passer de fichiers de dépendances de type « manifest ».

Pour le moment, le service de partage de code recommande aux développeurs d’utiliser des formats de fichiers manifest pour établir les liaisons. Mis à part la facilité du travail qu’il offre aux développeurs, GitHub informe également les professionnels sur le niveau de sécurité, la fiabilité des licences mais aussi sur les risques liés à l’opération.

De nouvelles fonctionnalités disponibles dès 2018

Le dependancy graph est déjà présent sur le site officiel de GitHub. Il peut être utilisé par les référentiels tant publics que privés. Le lancement du service payant GitHub Entreprise est prévu pour l’année 2018. Ce service comprendra une fonctionnalité d’alerte pour relever le niveau de sécurité des projets et des codes.

Ces alertes s’enclencheront en cas de défaillance inconnue de la sécurité. À chaque fois que GitHub mettra en place un correctif de sécurité, l’utilisateur du service sera averti. Le flux de découverte des référentiels Discover Repositories ainsi que l’option Explore sont également en cours d’amélioration.

Les utilisateurs de la version payante de GitHub Entreprise bénéficieront d’une assistance téléphonique disponible 24/7.

Mots-clés github

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !