Dead Bart, retour sur la creepy pasta des Simpson

Si vous êtes un fan des Simpson ou juste quelqu’un qui aime les Creepypastas, alors vous avez certainement entendu parler de « Dead Bart ». C’est l’une des théories de dessins animés les plus célèbres à n’avoir jamais vu le jour sur Internet et il y a longtemps qu’elle existe.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c’est qu’une Creepypasta, c’est simplement un label pour les histoires d’horreur sur Internet.

Dead Bart

Un épisode mystérieux jamais diffusé

La série d’animation américaine Les Simpson est bien connue pour ses frictions occasionnelles avec la censure et la controverse, pourtant, un seul épisode de la série, remontant à la première saison du show en 1989, aurait été retiré avant la diffusion. Il n’a pas de numéro de production officiel ou de titre, et n’a jamais été publié dans aucun format de diffusion depuis sa production. Cet épisode mystérieux a depuis repris le titre informel de « Dead Bart ».

Il existe des centaines de versions différentes de cette histoire, mais la source le plus souvent partagée provient de la vidéo postée sur YouTube par l’utilisateur SuperBobEntertainment, qui semble avoir enregistré directement certaines parties de cet épisode depuis son écran de télévision, révélant environ 4½ minutes d’images brouillées et déformées.

La plupart des récits affirment que le créateur des Simpson, Matt Groenig, a écrit l’épisode « Dead Bart » sous la pression du studio, alors que la série essayait toujours de gagner le cœur du public, et qu’il était inhabituellement déprimé et désorienté en travaillant dessus.

Le sombre mystère autour de « Dead Bart » est devenu plus évident lors d’une convention au cours de laquelle l’écrivain-animateur des Simpson David Silverman donnait une conférence. Après qu’un curieux fan l’ait interrogé sur l’épisode manquant, Silverman a aussitôt quitté la scène alors qu’il venait de commencer sa conférence il y a seulement quelques minutes. Aucune explication n’a été donnée à la suite de cet incident.

La mort troublante de Bart

Un seul fan prétend avoir obtenu une réponse de Matt Groening lui-même au sujet de l’épisode manquant, mais pas de manière conventionnelle – au lieu d’expliquer exactement ce qui s’est passé, Groening lui aurait fourni un lien privé à partir duquel il pouvait télécharger l’épisode, tout en insistant sur le fait qu’il ne devait pas partager ce lien avec quelqu’un d’autre.

« L’épisode commençait comme n’importe quel autre épisode », rapporte le fan anonyme, « mais la façon dont les personnages agissaient était un peu étrange. Homer semblait plus en colère, Marge semblait déprimée, Lisa semblait anxieuse, Bart semblait avoir une véritable colère et de la haine pour ses parents. »

L’épisode débuterait par un voyage en avion de la famille Simpson, et pendant les premières minutes du vol, Bart casse une fenêtre et est aspiré dehors et tué. Ce n’est pas seulement la représentation de la disparition apparente de Bart dans la série que le fan a trouvé dérangeante, mais aussi la manière étrange dont son cadavre avait été dessiné : il était, selon lui, « presque photo-réaliste. »

Des choses étranges similaires se produiraient tout au long de l’épisode, jusqu’à la fin lorsque (1 an plus tard) la famille se rend au cimetière pour visiter la tombe de Bart. Quand ils arrivent, on voit non seulement la pierre tombale, mais aussi le cadavre de Bart appuyé contre elle. La famille réagit avec horreur… à l’exception de Homer, qui semble faire une sorte de blague à ce moment-là; le fan dit que l’audio est partiellement dégradé pendant cette scène, donc il était incapable de le déchiffrer.

L’épisode se termine par un plan élargi pour révéler d’autres pierres tombales dans le cimetière… dont chacune porte le nom d’une célébrité apparue dans la série. Cela serait déjà assez effrayant en soi, mais le fan prétend que la plupart des célébrités nommées n’étaient pas encore apparues dans le show (c’était la saison 1, après tout).

Un épisode qui prédit la mort des stars ?

Le fan dit avoir rembobiné et mis en pause la lecture à plusieurs reprises pour essayer de lire les noms et les dates sur les pierres tombales… et s’est rendu compte que, dans le cas des invités de Simpson qui étaient morts dans la vraie vie (y compris Michael Jackson et George Harrison), les dates de leurs morts étaient toutes exactes. Soulignons que cet épisode aurait été produit en 1989… bien avant que l’une de ces célébrités ne soit morte en réalité.

Suite à une intuition, le fan a examiné de près les pierres tombales des célébrités qui vivaient encore… et a découvert qu’elles avaient toutes la même date de décès. Cependant, le fan n’a pas révélé la date qu’il a vue…

Sans preuve substantielle, il est difficile de prouver ou de réfuter l’existence de cet épisode étrange; tout ce que nous avons est un clip vidéo incohérent (qui pourrait facilement avoir été bricolé à partir de plusieurs épisodes) et une trame de fond très troublante. Quoi qu’il en soit, la Creepypasta de « Dead Bart » continuera sans doute à faire parler d’elle pendant encore longtemps.

Mots-clés creepy pasta