Clicky

DeepMind AlphaZero : la nouvelle IA championne des échecs, du shogi et de Go

AlphaZero n’est pas une IA ordinaire. Imaginée et développée par DeepMind, une filiale du groupe Alphabet, cette intelligence artificielle est l’une des plus avancées à ce jour et elle excelle ainsi aux jeux d’échecs, de Go et bien entendu de Shogi.

Or justement, cette fameuse IA a réalisé des exploits vraiment intéressants dernièrement.

La technologie a appris les  échecs, le Shogi et le Go en un temps record. Constatez par-là qu’AlphaZero est vraiment prometteur. Ceux qui l’ont développé en ont fait une IA autodidacte et c’est ainsi qu’elle est devenue une véritable championne.

Que vaut-elle ? Que peut-elle faire ? Comment gère-t-elle les parties avec les autres intelligences artificielles ?

AlphaZero : un vrai champion

AlphaZero n’est rien d’autre qu’une amélioration de l’intelligence artificielle AlphaGo, toujours créée par DeepMind.

Il faut retenir le fait que l’IA AlphaZero est une véritable autodidacte. Concrètement, il lui a fallu 9 heures pour apprendre à jouer aux échecs, 12 heures pour le Shogi et 13 jours pour le jeu de Go. C’est une véritable prouesse dans le domaine des intelligences artificielles.

La nouvelle IA de DeepMind a été par la suite confrontée à d’autres champions et c’est elle qui a remporté toutes les manches. La petite merveille technologique a été confrontée à Stockfish, une IA spécialiste des jeux d’échecs et a gagné rapidement. Elmo, l’IA fait pour le jeu de Shogi a été battue en 2 heures seulement et AlphaGo Zero a aussi été battue.

DeepMind a créé une vraie championne !

Un avenir prometteur pour les IA

Une fois encore, nous entrons dans une nouvelle ère qui pourrait changer le cours des choses. Les jeux d’échecs, le Shogi et le jeu de Go sont des jeux compliqués, mais l’équipe de DeepMind a réussi à créer un programme qui peut apprendre seul et qui maîtrise les règles de ces jeux.

Outre les concours entre IA, AlphaZero pourrait à terme apprendre aux humains de jouer à ces jeux complexes. Par ailleurs, même les plus grands joueurs d’échecs apprécient la manière de jouer de l’IA tant sa conception est élaborée.

Si cette technologie est déjà impressionnante, elle n’a pas pour autant atteint son apogée.

Mots-clés deepmindgoogle