DeepNude a aussi été supprimé de Github

Une étrange application d’intelligence artificielle a fait son apparition il y a quelques jours sur la toile. Baptisée DeepNude, l’application permettait, grâce à l’IA, de retirer les vêtements sur des photos de femmes afin de les dénuder. L’application a naturellement soulevé la polémique, et son auteur à décidé de la retirer de la toile.

Mais c’était sans compter sur les copies du code source qui s’étaient déjà largement répandues.

sexy

Crédits Pixabay

Certaines plateformes comme GitHub ont donc décidé de prendre les choses en main en supprimant toute trace de DeepNude.

Faire disparaître DeepNude de la toile… une bataille de longue haleine

Créer une application IA qui permet de dénuder les femmes en maillots sur des photos n’est pas quelque chose de très sain. Pour sa défense, le créateur de DeepNude a déclaré qu’il « avait créé le projet pour le divertissement de l’utilisateur » et souhaitait gagner de l’argent en vendant des copies de l’application pour subvenir à ses besoins.

Bon, en fin de compte ses objectifs financiers n’ont pas été atteints et il a dû retirer l’application en expliquant qu’elle risquait fort d’être mal utilisée, et qu’il ne voulait pas gagner de l’argent de cette façon.

Toutefois, des copies de l’application d’origine avaient déjà filtré sur Internet. Un article de Vice a confirmé qu’une version de l’application était vendue sur Discord pour 20 $. Le créateur pour sa part avait déjà prévenu qu’il ne serait aucunement responsable si jamais une copie de l’application DeepNude était vendue à l’avenir.

Quoi qu’il en soit, de nombreuses copies de l’application sont maintenant disponibles sur différentes plates-formes.

Selon The Verge, DeepNude est disponible sur diverses plateformes en ligne, dont des chaînes Telegram, 4Chan, dans des descriptions de vidéos sur YouTube, etc. Une version open-source de l’application a même fait son apparition sur GitHub.

On apprend maintenant que GitHub a supprimé l’ensemble des repositories DeepNude, de sorte qu’il n’y a plus de traces du code à l’exception des personnes qui ont cloné le repository avant sa clôture.

Des risques réels d’utilisation malveillante

L’application DeepNude a suscité des inquiétudes parce qu’il y a des risques qu’elle soit utilisée de façon malveillante par des personnes en guise de vengeance, ou simplement pour humilier des personnes sur des plateformes publiques.

Bon, reste que les images de nues produites par DeepNude sont généralement de qualité médiocre et on peut facilement savoir qu’il s’agit de fake. Mais certaines images de DeepNude sont aussi suffisamment propres pour être confondues avec de vraies photos. Sans oublier le risque que le code filtré soit améliorée pour créer une application beaucoup plus efficace à l’avenir.

Mots-clés deepnude