Deezer vendrait-il ses utilisateurs ?

L’affaire est en train de faire beaucoup de bruit et, une fois de plus, Deezer s’en prend plein les dents. D’après des rumeurs persistantes, il semblerait ainsi que le géant de l’écoute musicale gratuite aurait revendu les adresses mails de ses utilisateurs à… CDiscount. Un peu étonnant, certes, mais ce ne serait pas la première fois, après tout.

Deezer aurait-il vendu ses utilisateurs à CDiscount ?

En effet, de nombreux internautes ont eu la surprise de recevoir un mail en provenance de CDiscount les invitant à valider leur compte. Very very strange, dans la mesure où aucun d’entre eux ne se souvient avoir créé un compte chez le célèbre marchand en ligne. Alors de deux choses l’une, ou bien la consommation de crack revient à la mode, ou bien quelqu’un s’est comporté vraiment très très méchamment.

Et après pas mal d’échanges, il semblerait (notez bien l’utilisation du conditionnel qui prouve bien que je n’accuse personne, hein) que ce soit Deezer qui ait décidé de refiler des noms et des adresses mail à CDiscount. Comme on pouvait s’y attendre, l’affaire a fait beaucoup de bruit et de nombreux internautes se sont lancés dans une véritable vendetta à l’égard du service d’écoute musicale le plus connu en France.

CDiscount aurait-il acheté des utilisateurs à Deezer ?

Alors attention quand même, parce que cette pratique n’est pas illégale en soi. Enfin à partir du moment où l’utilisateur accepte que ses coordonnées soient transmises à des partenaires du service sur lequel il s’inscrit. Et c’est bien là le problème, puisque tous n’avaient pas activé cette option (qui se limite le plus souvent à une toute toute petite case à cocher planquée tout en bas de la page), ce qui pourrait vouloir dire (comment que je le maitrise, le conditionnel hypothétique) que Deezer se fout un peu de notre gueule.

Bon, en ce qui me concerne, je n’ai pas été touché par la vague mais, pour ceux que ça intéresse, une discussion très intéressante et très instructive se déroule sur Affinity-Web.

27 réflexions au sujet de “Deezer vendrait-il ses utilisateurs ?”

  1. Alala j’était un fan de deezer a ses début, mais maintenant c’est lourd, pleins de pub, mon pauvre proco :sad:
    et maintenant qu’il font ça, deezer baisse encore plus dans mon estime ..

    Répondre
  2. Oula, ca va vraiment mal finir pour deezer. Déjà qu’ils ont réduit la discographie et surtout pour ce qui vivent en dehors de la France. Je suis actuellement en Finlande et j’ai perdu 95% de ma playlist !!
    Bon j’étais déjà inscrite chez Cdiscount, peut être pour sa que je n’ai pas été touché!

    Mais entre réduction des titres disponibles et vente sans consentement des données, ils vont vraiment se faire mal voire des internautes !

    Répondre
  3. Oui Fred je passe aussi par spotify ( merci pour ton invit, je le lâche plus :mrgreen: )
    Mais bon j’ai la peur que spotify, ne change de trop quand il sera dispo hors invitation :sad:

    Répondre
  4. ca commence a faire un peu beaucoup… entre l’augmentation considérable de la pub et ca…
    faut faire attention quand on veut faire du pognon a ne pas non plus se tirer une balle dans le pied

    enfin ils sont dans la légalité s’il avait mis cette case mais bon c’est pas cool quand même

    Répondre
  5. @dOudOu: De rien, il m’en reste encore trois si ça te dit :) Mais bon, je pense que Spotify évoluera mieux que Deezer. Bah oui, il est pas français, hein…

    @Antoine: Je pense que le gros problème des administrateurs de Deezer, c’est qu’ils sont trop sûrs d’eux. A l’époque de la sortie du service, ils ont beaucoup fait parler d’eux. Du coup, maintenant, ils se permettent tout et n’importe quoi. Si cette histoire est vraie, alors c’est vraiment dramatique.

    Répondre
  6. Outre que ce soit une pratique assez déloyale (comme les petites lignes des contrats), l’ennui est que c’est pour un site qui est tout ce qu’il y a de plus nase.

    Pour une commande passée un matin, annulée quelques heures après, j’ai dû me battre deux mois pour obtenir un remboursement (gain de cause après avoir également exigé d’eux les indemnités journalières au taux légal sur plus de trente jours).

    On dit “Qui se ressemble, s’assemble”. J’ai une mauvaise opinion de CDiscount, et par force de chose, de Deezer.

    Répondre
  7. Hmmm j’ai pas été contacté moi, ça a bien l’air de venir de la case à cocher… D’un autre côté si vous la cochez (puisque le opt-out est illégal :smile: ) faut pas vous étonner que vos données soient à termes vendues :roll:

    Après, c’est pas forcemment Deezer qui a vendu à CDdiscount mais peut être un intermediaire, ce qui ne veut bien entendu pas dire que Deezer cautionne l’attitude de CDdiscount… Enfin bref, personnellement les gens qui se plaignent et qui ont coché la case ça me fait rire :mrgreen:

    Pour la coupure du service c’est pas à Deezer qui faut en vouloir mais à ces foutues majors… Deezer a fait tout de suite le voeu de la légalité, malheureusement ils en patissent…

    Répondre
  8. J’ai fait un petit teste je suis allez sur Deezer avec le Pc de ma grand mère, ( Pentium III 800 Mhz ) et bin le pc a souffert :eek: Deezer a bien changer ..

    Répondre
  9. @Fred: Dans ce as là c’est carrément illégal il me semble :?:

    Pour la pub, faut bien payer la BP hein… Surtotu que les majors doivent vouloir du chiffre ;) En tout cas niveau pub ça m’a jamais géné, lourdeur c’est autre chose :grin:

    Répondre
  10. Merci pour le bench ;)

    Mais clairement, cela ne m’étonne pas. C’est d’autant plus dommage qu’à ses débuts, Deezer tournait plutôt bien. Là, le service tient plus de l’usine à gaz que d’autre chose et, le plus étrange dans cette histoire, c’est qu’il n’a pas implémenter beaucoup de fonctions en plus.

    Répondre
  11. Bonjour,

    A la lecture de ce billet, quelque peu interloqué, j’ai fait une petite recherche et ce soir, j’ai trouvé un détail vraiment très anodin :

    si vous faites un tour dans Deezer sur Mon profil > mes préférences, vous constaterez qu’il existe une option “Recevoir des offres de nos partenaires”

    Pour ce que je constate largement (c’est mon boulot) des habitudes d’utilisation du net par un public trop soucieux d’utiliser le service avant de le configurer comme il se doit, Je suis près à vous fiche mon billet que ceux qui se sont fait spammer par CDiscount n’avaient pas décoché cette option (cochée par défaut à l’inscription, il faut le savoir mais pour ca il faut visiter toutes les pages de son profil)

    Et pourtant, c’est un parano du complot publicitaire virtuel mondial qui vous parle. Mais paradoxalement, moi je n’ai rien reçu de CDiscount, ni de qui que ce soit d’autre en lien avec Deezer d’ailleurs. Comme quoi, avant de hurler au loup, une petite vérif… tout ça quoi ;-) (en même temps, j’aurais pu faire la même sur un coup d’impulsivité :-P )

    Autre chose : à ceux qui se plaignent de la pub, j’utilise Firefox couplé à son plugin AdBlockPlus, ce qui me débarasse de toutes les pubs intempestives du net.
    Et ca marche excellement bien sur Deezer, j’ai pu comparer ce week end et je ne savais pas qu’ils en affichaient autant en effet.

    Comme quoi il faut pas grand chose finalement pour que ce service redevienne agréable et génial pour tout le monde, la pub n’étant plus un problème si personne ne la voit :-)

    Espérant vous avoir réconcilié avec Deezer (pas que je bosse pour eux mais j’ai besoin de vous pour remplir mes playlists de son neuf moi :-P )

    Bien à vous.

    Loiseau2nuit

    Répondre
  12. Ah pardon… je vois que mon histoire de case à cocher avait déjà été notifiée :???:

    Sinon je tenais quand même à préciser :

    @Fred : Je salue ici, Fred, le brio avec lequel tu manies toi aussi le conditionnel hypothétique :P

    @Helran : En ce qui concerne la réduction du catalogue, ce n’est pas Deezer qui est à blâmer mais les maisons de disque des artistes qui ont décidé de bloquer leurs catalogues aux plateformes type Deezer/Last.fm/Spotify/etc… foutant tout le monde en rogne par la même occasion.

    Je suis sûr qu’en cherchant sur le web, l’on trouvera des gens exposant les mêmes arguments à l’encontre de Last.fm ou de Spotify (quoique Spotify, le cas diffère quelque peu puisque me semble que l’inscription est payante et forfaitaire si ma mémoire est bonne… en dehors des invit pour la partie free du service)

    Quand aux lourdeurs du site, j’accorde que le choix de faire un site full flash était quelque peu… hmmm… couillu, si Monsieur l’administrateur veut bien me passer l’expression. Cela dit, ne crions pas tout de suite. Tout le monde peut commettre des erreurs stratégiques. Quand à la pub, c’est quasiement inexorable maintenant. Il y en a de plus en plus partout, c’est comme cela que les services gratuits survivent.

    Ceux que ça gave de trop peuvent proposer mieux s’ils trouvent, mais sans perdre de vue à l’esprit que les gars qui bossent chez deezer mangent 3 fois par jour eux aussi :???:

    Répondre
  13. @Loiseau2nuit: Très intéressant ton point de vue. Et je ne dis pas ça parce que tu adores mon conditionnel hypothétique, hein :) Par contre, je me suis permis de t’envoyer une invitation pour Spotify. Juste histoire que tu t’en fasses une idée et que tu vois un peu la bête tourner. D’ailleurs, je te conseille d’utiliser conjointement le service SpotiShare, qui te permet de partager et de récupérer très facilement des playlists.

    Maintenant, concernant Deezer, je pense sincèrement que s’ils ne corrigent pas tous les points cités, ils finiront tout simplement par disparaître.

    Evidemment, je ne le souhaite pas.

    Répondre
  14. salut a tous, voila je suis un peu comme vous, fan de la premiere heure de deezer… oui mais voila… entre lenteurs, pubs et tout et tout ca commence effectivement a faire beaucoup.
    J’aimer(ais tester spotify m

    Répondre
  15. Mouarf ! J’avais oublié ces commentaires.

    Ben justement, l’occasion de revenir dessus. Fred, je dois t’avouer que je n’ai pas poursuivis sur Spotify. La raison ? Exactement la même que celle qui vous fâche chez Deezer => lenteur, pub non blocable, tout ça…

    Là en plus sur Spotify, je découvre qu’ils ont poussé le vice publicitaire jusqu’à te coller de la pub audio tous les 2 ou 3 morceaux et ça, vous je sais pas, mais moi si j’ai arrêté la radio FM c’était justement pour éviter ça parce que c’est juste intolérable !

    Curieusement, chez Deezer, je n’ai toujours pas ces problèmes… :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.