Délit d’Initié, pour apprendre à gérer des portefeuilles virtuels…

Si vous rêvez de devenir très riche, de passer votre vie à voyager et de conduire des voitures de luxe, alors vous vous intéressez peut-être à la Bourse et aux marchés financiers. Sauf que voilà, les finances, ce ne sont pas votre truc et vous avez même le plus grand mal à en comprendre toutes les ficelles. Tant mieux parce que deux jeunes étudiants ont pensé à vous et ont lancé Délit d’Initié, un service web qui va vous permettre de gérer votre portefeuille virtuel et d’apprendre, peut-être, à devenir riche.

Avant que je ne lance la Fredzone, ma boîte aux lettres restait désespérément vide. Enfin si je ne compte pas les factures, bien entendu, qui ont toujours trouvé le moyen de s’y faufiler. Mais voilà, l’un des avantages à tenir un blog, c’est que l’on reçoit parfois des courriers très sympathiques de gens que l’on ne connaît pas du tout mais qui ont des choses à vous faire découvrir. Et ce soir, justement, j’ai eu l’agréable surprise d’y découvrir un courrier que deux étudiants m’ont adressé.

Alexis Lewalle et Victorien Leleu, puisque c’est leur nom, ont en effet lancé un service très original qui risque de vous plaire. Délit d’Initié vous propose en effet de vous apprendre à gérer un portefeuille virtuel et de vous familiariser avec le monde des finances tout en vous amusant. Pour reprendre leurs propres mots, il s’agit ainsi « d’investir un capital virtuel en conditions réelles » et donc d’apprendre à devenir un meilleur investisseur.

A la création de votre compte, Délit d’Initié vous propose donc de créer votre premier portefeuille virtuel. Sympathique comme pas deux, il vous offre même 20.000 euros (en CPT) et 50.000 euros (en SRD) virtuels que vous êtes libres de dépenser comme bon vous semble. Libre à vous d’acheter et de vendre les actions de votre choix et d’essayer de faire des plus values tout en évitant la banque-route.

Point très positif, l’interface proposée par le service est tout simplement parfaite. Très épurée, très facile à utiliser. Alors même que je ne suis pas familier de la Bourse, je suis parvenu à en comprendre le principe sans aucune difficulté et à passer mes premiers ordres en quelques clics. D’ailleurs, malin comme pas deux, je me suis directement attaqué à Meetic, à Se Loger et à Ubisoft, ce qui prouve bien que je reste un Geek, même dans les cas les plus extrêmes.

Evidemment, l’objectif de Délit d’initié n’est pas seulement de vous amuser. Non, ce service est aussi là pour vous former à l’art de l’investissement. L’aspect communautaire est ainsi fortement présent et vous avez la possibilité d’aller vous balader sur la fiche des membres qui ont fait le plus de bénéfices. Juste histoire de leur piquer leurs astuces et de tenter, à votre tour, de devenir riche et respecté.

Quoi qu’il en soit, Délit d’Initié reste une très bonne surprise et même mon coup de coeur de la semaine. Merci donc à Alexis et à Victorien d’avoir pris la peine de me faire découvrir leur service. On leur souhaite une franche réussite, ne serait-ce pour qu’ils puissent me payer un voyage et une voiture de luxe.

Bah quoi, on peut rêver, non ?

Mots-clés pratiqueweb 2.0