Dell Canvas, un écran pensé pour les créatifs

Dell a présenté pas mal de machines et de périphériques différents durant le CES 2017, dont un produit spécialement pensé pour les graphistes et les créatifs de tout poil : le fameux Canvas. Résolument atypique, il ne vient pas se positionner sur le segment des tout-en-un, mais plutôt sur celui des écrans, avec un form-factor rappelant beaucoup celui du Surface Studio de Microsoft.

Contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient présager, le Canvas n’a rien d’un ordinateur et il vient ainsi se positionner sur le segment des périphériques.

Dell Canvas

Le Dell Canvas en pleine action.

Et plus précisément sur celui des écrans conçus à l’intention des créatifs.

Dell Canvas : entre l’écran et la tablette graphique

Compatible avec toutes les machines propulsées par Windows 10, l’appareil embarque d’une dalle dotée d’une diagonale de 27 pouces et il est capable d’afficher une définition de type QHD, soit du 2560 x 1440. Il fait donc moins bien que le Surface Studio et ses 4500 x 3000. En contrepartie, l’appareil coûte aussi moins cher et il sera ainsi proposé à partir de 1 800 $.

Tactile, l’écran peut reconnaître les doigts des utilisateurs et il est aussi compatible avec les stylets. Il sera d’ailleurs livré avec. En parallèle, Dell a aussi développé un autre produit se présentant cette fois sous la forme d’une molette à poser sur l’écran.

Le fonctionnement de cet accessoire est en tout point similaire à celui de la Surface Dial. Une fois posé sur l’écran, il permettra ainsi aux graphistes d’accéder à certains panneaux d’outils en un instant et sans avoir besoin de fouiner dans les menus de leur logiciel.

Le nom change, en revanche. Le constructeur a en effet baptisé cet accessoire du nom de totem.

XPS 27 AiO

Le XPS 27 AiO et ses énormes haut-parleurs.

Un XPS 27 AiO en prime

Le Canvas est doté d’un pied réglable et il pourra donc être incliné vers le haut ou vers le bas pour en faciliter l’usage. Dell a aussi entouré la dalle d’épaisses bordures afin d’améliorer le confort d’utilisation.

Cet appareil a été développé en étroite collaboration avec Microsoft.

En parallèle, Dell a présenté un autre produit, le XPS 27 AiO. Pensé pour fonctionner avec le Canvas, ce dernier se positionne sur le segment des tout-en-un et il est doté d’une fiche technique très impressionnante.

Le modèle le plus cher embarquera en effet un écran de 27 pouces capable d’afficher de la 4K (3840 x 2160) avec la technologie Infinity Edge et il sera animé par un Intel Core i7 couplé à un maximum de 32 Go de mémoire vive et à 1 ou 2 To de stockage en SSD, le tout avec une grosse carte graphique  (R9 M470 ou M485X) et… dix haut-parleurs capables de délivrer une puissance de 100 W.

Cette machine arrivera aux États-Unis en février, pour un prix de base fixé à 1 500 $.

Mots-clés ces 2017dell