Clicky

Dell nous prépare quelque chose d’intéressant. Et ça s’appelle Janus…

Alors que Microsoft nous préparerait en douce un tout nouveau smartphone, une autre firme plancherait dans le plus grand des secrets sur un nouvel appareil mobile. Il s’agit en l’occurrence de Dell. Le géant texan de l’informatique travaillerait déjà depuis un an environ sur un terminal inédit, articulé autour d’une plateforme ARM et fonctionnant vraisemblablement sous Windows 10. Son nom de code ? Janus.

C’est en tout cas ce qu’indique ZDNet US dans un article basé sur des informations recueillies – notamment – par le site teuton Winfuture. On y apprend que ce fameux Projet Janus disposerait de deux écrans et d’un certain Snapdragon 850 (qui n’a même pas encore été annoncé officiellement). Le prochain SoC haut de gamme de Qualcomm profiterait d’ailleurs à la fois d’une connectivité 5G et d’un processus de gravure en 7 nm signé de la griffe du Taïwanais TSMC.

Il semble que le constructeur américain Dell planche en secret, et depuis près d’un an, sur un appareil peu commun dont on ne sait pratiquement rien… sinon qu’il s’appelle Janus.

La prouesse dans tout ça, c’est que Winfuture a réussi à se dégoter ce qui semble être un schéma de l’appareil développé en silence par Dell. On y découvre un terminal de petite taille, que l’on peut visiblement de plier en deux. De quoi rappeler assez franchement le projet de Surface pliable dont Fred vous avait parlé il y a quelques mois, ainsi que les rendus qui avaient été élaborés dans la foulée pour cet appareil.

Janus, le dieu romain aux deux visages

Fait intéressant, le nom de ce projet n’aurait pas été choisi par hasard, la divinité romaine Janus étant pourvue de deux visages, au même titre – d’une certaine manière – que l’appareil concocté par Dell, qui embarquerait pour sa part deux écrans.

Histoire d’appuyer un peu plus l’existence de ce terminal dual-screen, ZDNet rappelle que son nom, Janus, a été repéré au sein d’une application leakée qui faisait également allusion aux deux écrans de l’appareil estampillé Dell.

À noter enfin que d’après Winfuture, le Projet Janus embarquerait certains composants que l’on trouve habituellement dans les smartphones ou les tablettes (gyroscope, accéléromètre et GPS notamment), ce qui renforce naturellement la thèse de l’appareil nomade – et non celle d’un « simple » ordinateur portable.

Avec un Snapdragon 850 à l’intérieur, ce qui s’oriente vers un appareil de type « Always connected » serait nettement plus performant que les machines actuelles reposant sur une plateforme ARM. Pour l’heure, ces dernières embarquent bien souvent un Snapdragon 835 qui ne peut rivaliser qu’avec des puces Intel entrée de gamme.

Nathan

Breton (presque) pure souche, Nathan est un nerd mordu d'Histoire avec un grand H et de Rock avec un grand R. Selon lui, en matière de musique, plus c'est vieux... mieux c'est.