Dell Project Ophelia, ton ordinateur dans ta poche

Cela fait quelques années que Dell bosse sur des solutions de type « cloud computing » et le constructeur vient justement de lever le voile sur une nouvelle solution qui pourrait séduire le grand public comme les professionnels. Project Ophelia, qui n’a sans doute rien à voir avec Ophélie Winter, se présente effectivement sous la forme d’une simple clé usb à brancher sur n’importe quel moniteur ou télévision. Une clé usb qui va tout simplement nous permettre de retrouver notre environnement de travail mais également toutes nos données, le tout en un clin d’oeil. Tu imagines un peu ? Ton ordinateur rien qu’à toi partout, tout le temps et au fond de ta poche.

Aujourd’hui, avec les technologies de type « cloud », il est possible de retrouver son contenu de n’importe quel ordinateur, de n’importe quel smartphone et de n’importe quelle tablette tactile. Il suffit effectivement d’installer les applications qui vont bien pour regarder ses vidéos, écouter sa musique, visionner ses photos ou même bosser sur ses documents. C’est sympa, c’est pratique mais cela veut aussi dire qu’on doit nécessairement avoir un terminal sous la main pour profiter de tous les bienfaits de cette magnifique technologie.

Dell Project Ophelia, ton ordinateur dans ta poche

Le Project Ophelia de Dell embarque un ordinateur complet dans une simple clé usb, le tout avec une bonne dose de « cloud » derrière.

Dell, de son côté, est partie du principe que tout le monde ne pouvait pas forcément se promener avec tout son attirail. C’est donc pour cette raison que le constructeur a conçu une clé usb capable de rapatrier toutes nos données au travers d’un environnement de travail entièrement personnalisable. Très pratique pour le Geek en balade, certes, mais également pour les VRP qui se promènent de clients en clients et qui en ont un peu marre de se trimballer avec leur ordinateur portable à longueur de temps.

Très concrètement et pour faire simple, voici un aperçu des fonctions proposées par le Project Ophelia :

  • Accés sécurisé et direct au « cloud » personnel de l’utilisateur.
  • Récupération des fichiers, des applications, des jeux et de tout l’environnement.
  • Intégration des technologies WiFi et Bluetooth pour plus de facilité.
  • Système d’exploitation basé sur Android 4.0.
  • Connexion sécurisée aux clients Citrix, Microsoft et VMware.
  • Alimentation directe par l’écran. Pas de batterie, pas de chargeur.
  • Support de plusieurs comptes utilisateurs.
  • Compatibilité avec toute la gamme Wyse.

Je ne connais pas bien la solution Wyse et je ne peux donc pas vous en dire plus à ce sujet (vos retours sont les bienvenus) mais on peut terminer en préciser que le Project Ophelia arrivera sur le marché quelque part dans le premier semestre 2013. Reste juste à savoir combien ça va nous coûter. J’ai d’ailleurs envoyé un petit mail à Dell pour essayer d’en savoir plus alors n’hésitez pas à repasser dans le coin un peu plus tard si la solution vous intéresse.

Mots-clés ces 2013dell