Dell : XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, trois machines sous Windows 8

L’arrivée prochaine de Windows 8 pousse les constructeurs à rivaliser d’ingéniosité afin de proposer des appareils hybrides et pouvant aussi bien faire office de tablettes tactiles que d’ordinateurs. Parfois, on tombe sur de véritables perles, comme le Sony VAIO Duo 11 ou encore comme le ATIV Smart PC de Samsung, et puis de temps en temps on a droit à des concepts assez étranges, dont on ne sait pas vraiment quoi penser. Oui, et il y a d’ailleurs fort à parier que certaines des machines présentées par Dell à l’occasion de l’IFA laissent certains d’entre vous perplexes. Quoi qu’il en soit, si vous avez envie de savoir ce que nous réservent les XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, ce n’est pas compliqué parce qu’on en parle dès à présent.

Windows 8 aura changé beaucoup de choses. Sur le papier, le nouveau système d’exploitation est plutôt alléchant. Une interface pensée pour le tactile couplée à un bureau traditionnel pour faire tourner toutes nos applications habituelles, ça sonne plutôt bien. A condition évidemment de savoir exploiter cette technologie et de concevoir ainsi des appareils qui sauront en tirer pleinement parti, bien sûr. Et comme on va pouvoir s’en rendre compte, ce n’est pas encore gagné.

Dell : XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, trois machines sous Windows 8

Dell XPS 10 : une tablette et un dock clavier

Le Dell XPS 10 devrait vous rappeler pas mal de choses. Le constructeur a effectivement repris le concept de la Transformer d’Asus en produisant une tablette venant s’encastrer dans un dock intégrant un clavier physique complet. La machine peut donc être utilisée de deux manières différentes, comme une station de travail et comme une ardoise. De mon point de vue, c’est sans doute la meilleure utilisation qu’on puisse faire de Windows 8. Après, pour les caractéristiques techniques, on ne dispose encore d’aucune information mais on peut tout de même préciser que Dell a vanté les mérites de l’autonomie de cette bécane, une autonomie qui devrait atteindre les 20 heures.

Dell XPS 12 : pivote, mon ami, pivote

Pour ne rien vous cacher, le Dell XPS 12 me laisse franchement très perplexe. Pour décrire la machine en quelques mots, il s’agit tout simplement d’un ordinateur portable embarquant un écran tactile monté sur pivot. Il est donc possible de le faire tourner vers l’extérieur de la machine afin de l’utiliser comme une tablette une fois le clapet refermé. Je trouve ça moche, fragile et aux antipodes de ce qui se fait aujourd’hui. Au niveau des caractéristiques techniques de la bête, on peut préciser que le XPS 12 intègre un écran 12 pouces offrant une résolution Full HD, mais c’est finalement la seule information dont on dispose pour le moment.

Dell XPS One 27

On termine avec le Dell XPS One 27. Comme son nom l’indique, ce dernier se présente sous la forme d’un tout en un embarquant un écran de 27 pouces. Oui, un bel écran tactile qui offre une résolution de 2560 par 1440, un Core i5 ou un Core i7, jusqu’à 16 Go de mémoire vive, jusqu’à 2 To d’espace de stockage et avec une tonne de ports USB 3.0 et tout le tralala habituel comme le WiFi, le Bluetooth et ainsi de suite. Cool, mais le côté tactile, sincèrement, ce n’est pas forcément aussi chouette que ça peut sembler. En ce qui me concerne, j’ai déjà du mal à garder les écrans de mes ordinateurs propres, alors si c’est pour mettre en plus mes doigts dessus toute la journée, ce n’est franchement pas la peine.

Bref, moi j’accroche décidément pas. Et vous ?

Dell : XPS 10, XPS 12 et XPS One 27, trois machines sous Windows 8

Sources : 1, 2