Une démonstration de Firefox OS sur le Sony Xperia SP

Laissant Android et iOS se faire la guerre de leur côté, Firefox OS continue de faire son petit chemin, avec régulièrement de nouveaux smartphones tournant sous le système d’exploitation mobile libre, comme le récent Flame. Mais tout comme les dernières versions d’Android peuvent tourner sur des smartphones qui ne le permettent pas officiellement grâce à des ROM faites par la communauté, il en est de même pour Firefox OS que l’on retrouve sur des terminaux qui ne sont pas du tout prévus pour cela à la base.

C’est ainsi que récemment nous évoquions la possibilité de tester Firefox OS sur le Nexus 5, le smartphone Android par excellence. Beaucoup plus tôt, l’année dernière en fait, nous voyions Firefox OS tourner sur le Sony Xperia E, grâce au constructeur lui-même. Ce coup-ci, c’est grâce à un utilisateur que l’on peut voir Firefox OS sur le Sony Xperia SP.

Firefox OS sur le Sony Xperia SP

Voir, oui, car l’homme en question nous a gratifié d’une vidéo nous montrant le premier démarrage de Firefox OS sur le Xperia SP, un premier démarrage expédié en vitesse pour appréhender rapidement l’interface qui se trouve être fluide.

Autrement dit, cela semble utilisable, même s’il y a bien sûr des points négatifs puisque, à l’heure actuelle, certaines fonctionnalités manquent, comme le Bluetooth, le GPS ou la caméra. C’est ennuyeux, mais l’essentiel est là avec le Wi-Fi, les SMS et autres capteurs supportés.

C’est donc encore une fois une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent tester le système puisqu’un nouveau terminal entre dans la liste de ceux compatibles Firefox OS.

Via