Oculus Rift Dev Kit 2 : démontage en règle, par iFixit

Oculus VR a présenté en début d’année une nouvelle version de son casque à réalité virtuelle, une version réservée à nos amis les développeurs. Son nom ? Le Oculus Rift Dev Kit 2 ! Ce n’est pas une grande nouvelle, l’information est connue de longue date mais iFixit est parvenu à mettre la main sur une version du casque un peu plus tôt dans la semaine. Et ils en ont évidemment profité pour procéder à un démontage en règle, avec une jolie vidéo à la clé.

Nouvelle mouture oblige, ce caque apporte un certain nombre d’améliorations par rapport au modèle précédent, à commencer par un nouvel écran OLED capable d’afficher du 1080×960 devant chaque oeil.

Oculus Rift DK2 iFixit

Pas mal, non ? Certes, mais il y a plus amusant encore. En démontant le DK2, l’équipe d’iFixit a eu l’occasion de récupérer cet écran, et de l’analyser sous toutes ses coutures. Et devinez quoi… Il s’agit en réalité de l’écran du… Galaxy Note 3 de Samsung. Plutôt amusant, non ? Certes, d’autant que la couche tactile est elle aussi de la partie.

Attention cependant car Oculus VR a procédé à quelques ajustements en augmentant le taux de rafraichissement de la dalle utilisée par le casque, un taux de rafraichissement qui atteint les 75 Hz. Indispensable pour éviter le phénomène de rémanence.

Le truc intéressant, dans l’histoire, c’est que les deux firmes travaillent visiblement beaucoup ensemble. Si l’on en croit ce qui se murmure depuis quelques temps, Oculus VR aurait effectivement filé un coup de main à Samsung dans un autre projet de casque virtuel, le fameux Gear VR.

Sinon, et bien sachez que le DK2 est aussi livré avec une petite caméra capable de repérer avec précision la position et les mouvements de la tête, une caméra mise elle aussi en avant dans cette vidéo. Oui, et elle a même été démontée, la pauvre.

Mots-clés oculus riftvidéo