Dépression hivernale : les personnes qui ont des yeux marron seraient plus sensibles

Pour de très nombreuses personnes, l’hiver est synonyme de dépression et il se pourrait que la couleur des yeux joue un rôle important dans cet état. Des chercheurs ont pu établir le rapport entre la dépression hivernale et la couleur des yeux. Selon les résultats des études, ceux qui ont des yeux marron pourraient en souffrir davantage que les autres.

Lorsque quelqu’un se plaint de souffrir de dépression hivernale, rien qu’en voyant la couleur de ses yeux, vous pourrez donc lui donner une explication.

La couleur des yeux n’est pas le seul facteur à prendre en compte lorsqu’il s’agit de dépression hivernale, mais elle y serait tout de même pour beaucoup.

Les détails de l’étude en question

Ce sont les chercheurs de l’université de South Wales qui ont mené les recherches pour mieux comprendre le trouble affectif saisonnier et qui sont arrivés à cette conclusion.

L’équipe a interrogé 175 étudiants à propos de leur dépression hivernale et en analysant les résultats, le groupe est arrivé à la conclusion que les participants aux yeux clairs ou bleus sont moins touchés par le TAS.

Selon les explications, les personnes aux yeux bleus et aux yeux clairs absorberaient mieux la lumière contrairement à celles qui ont les yeux marrons. De ce fait, les personnes qui ont les yeux clairs et celles qui ont des yeux bleus peuvent libérer rapidement de la mélatonine et combattre efficacement le TAS.

Les mesures à prendre en cas de dépression hivernale

Le professeur Lance Workman, le chercheur qui a dirigé les recherches, a expliqué dans un article dans The Conversation que : « La couleur des yeux n’est pas le seul facteur à prendre en compte quand il s’agit de TAS. »

Les personnes qui sortent à peine en hiver sont aussi touchées par le phénomène.

Pour éviter cet état dépressif en hiver, il faudra sortir régulièrement même pour quelques minutes. Il faudra également veiller à avoir une alimentation équilibrée et un sommeil de qualité. Si le soleil est au rendez-vous, il faudra en profiter, cela améliore l’humeur.

Mots-clés médecinesanté