Clicky

Des adolescentes ont inventé une tente solaire pour les sans-abris

DIY Girls, une organisation à but non lucratif installée à Los Angeles, a récemment organisé un concours afin de venir en aide aux sans-abris. Plusieurs adolescentes ont eu l’idée de créer une tente solaire. Elles ont ensuite présenté leur création à un autre concours organisé cette fois par le MIT, raflant par la même occasion la récompense suprême.

DIY Girls, comme son nom l’indique, a essentiellement pour but de pousser les adolescentes à se lancer dans l’ingénierie par le biais de plusieurs expériences éducatives.

Tente DIY Girls : image 1

En effet, d’après les études les plus récentes, les femmes américaines seraient peu nombreuses à se lancer dans les sciences, la technologie ou même l’ingénierie et les mathématiques.

Une tente élaborée dans le cadre d’un projet porté par DIY Girls

Pour renverser la tendance, DIY Girls a eu l’idée de cibler les adolescentes. L’organisation pense en effet qu’il est indispensable de leur montrer que ces métiers ne s’adressent pas seulement aux hommes. Elle a d’ailleurs fait le choix de cibler les minorités puisque ces dernières sont les plus concernées par ce schisme.

L’association organise fréquemment des concours et le dernier en date portait sur les aides aux sans-abris.

Douze adolescentes ont donc choisi de s’associer afin de fabriquer une tente solaire capable de servir de générateur. La tâche n’a cependant pas été aisée. Ces dernières ne connaissaient absolument rien en électronique et elles ont dû se former en suivant des tutoriels sur YouTube et en faisant des recherches en ligne.

Un an pour fabriquer la tente

Il leur a donc fallu une année complète pour atteindre leurs objectifs et arriver à fabriquer cette fameuse tente. Elles ont notamment dû se former à la couture, mais aussi à l’impression 3D. Ensuite, il leur a fallu apprendre à coder pour pouvoir créer le microprogramme animant la tente.

Toutefois, leurs efforts – et leurs sacrifices – ont fini par payer. Le groupe a atteint ses objectifs et il a ainsi réussi à mettre au point une tente capable de convertir les rayons du soleil en énergie. Mieux, la tente en question est en plus facile à transporter et elle peut ainsi se transformer en quelques instants en sac à dos.

Après avoir bouclé le projet, les adolescentes ont choisi de présenter leur tente au programme Lemelson-MIT. Elles ont été bien inspirées de le faire, car elles ont remporté une subvention de 10 000 dollars. Elles se sont aussi rendues au EurekaFest organisé par le MIT la semaine dernière afin de montrer leur invention.

Tente DIY Girls : image 2 Tente DIY Girls : image 3 Tente DIY Girls : image 4 Tente DIY Girls : image 5

Mots-clés insolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.

  • Frédéric Lormois

    Super, vraiment super