Des adolescents ont passé trois jours dans les catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris attirent des milliers de visiteurs chaque année. La plupart d’entre eux se contentent des itinéraires touristiques, mais certains cherchent parfois à sortir des sentiers battus… quitte à se perdre. Deux adolescents âgés respectivement de 16 et de 17 ans ont ainsi passé trois jours dans les dédales des catacombes.

Paris est une ville magnifique, mais elle recèle aussi de nombreux secrets insoupçonnés. Peu de gens le savent, mais les sous-sols de la capitale abritent environ trois cents kilomètres de galeries courant sur plusieurs niveaux différents.

Catacombes Paris

Ces dernières sont en réalité les vestiges d’anciennes carrières et elles étaient donc utilisées pour extraire la pierre utilisée dans la construction des bâtiments de la ville.

Les Catacombes de Paris, un lieu chargé d’histoire(s)

Paris, comme chacun le sait, s’est rapidement développé durant les premiers siècles de son existence. Les autorités ont donc construit le cimetière des Saints-Innocents au Ve siècle afin de pouvoir accueillir les habitants de la ville dans leur dernier repos.

Pendant treize siècles, il a reçu des dizaines de générations de Parisiens et il s’est rapidement retrouvé à court de place. Les cadavres ont donc commencé à mettre de plus en plus de temps à se décomposer et plusieurs problèmes d’insalubrité ont alors frappé la ville.

La situation s’est dégradée ensuite et les cadavres enterrés dans le sous-sol du cimetière ont commencé à se répandre à travers les caves des habitations environnantes. Les autorités ont immédiatement ordonné la fermeture définitive du cimetière et elles ont commencé à murer les caves les plus touchées afin d’éviter l’apparition d’épidémies.

En 1782, les responsables de la ville ont commencé à travailler sur un projet de grande envergure visant à transformer les anciennes carrières en nécropoles. Les ecclésiastiques ont donné leur accord et les catacombes ont alors vu le jour. Elles existent toujours aujourd’hui et elle abrite les ossements de plusieurs milliers de Parisiens.

Ils voulaient explorer les galeries reculées, mais ils ont fini par se perdre

Mieux, les Catacombes de Paris sont même devenues une destination touristique et des milliers de personnes font ainsi le déplacement chaque année pour les visiter.

Parfois, il arrive que des aventuriers intrépides cherchent à sortir des sentiers battus pour explorer les galeries les plus reculées.

Ces dernières ne manquent pas, évidemment. Les catacombes s’étendent en effet sur un peu plus de dix mille mètres carrés, mais seul un tunnel de moins de deux kilomètres est ouvert au public.

Deux adolescents âgés de 16 et de 17 ans ont voulu explorer à leur tour les anciennes galeries des catacombes. Manque de chance pour eux, ils n’avaient pas bien préparé leur expédition et ils ont fini par se perdre.

Fort heureusement, leur disparition n’est pas passée inaperçue et les autorités ont ainsi envoyé plusieurs agents sur place pour tenter de les retrouver. Les sapeurs-pompiers ont fini par trouver les deux adolescents grâce à la brigade cynophile. Malgré les trois jours passés dans les profondeurs de Paris, ils semblent en bonne santé. Ils ont été cependant transportés à l’hôpital pour subir une batterie d’examen.

Mots-clés insolite