Des applications Windows Phone 7 sur Windows 8 ?

C’est la grosse rumeur du jour, celle qui fera frémir tous les windowsiens en herbe. Car en effet, si vous vous intéressez de près à l’actualité de Microsoft, alors vous n’êtes pas sans savoir que Windows 8 se rapproche de plus en plus. Même qu’on en a déjà parlé en long, en large et en travers ces derniers mois. Yep, mais voilà, le CEO de Nvidia vient tout juste de lâcher un énorme pavé dans la mare en déclarant lors d’une interview donnée à Cnet que les applications pensées et développées pour Windows Phone 7 pourraient, à terme, tourner sur… Windows 8 ! Et en même temps, quand on sait que ce dernier est conçu à la fois pour les mobiles et pour les tablettes, on se dit que ce serait plutôt logique…

Des applications Windows Phone 7 sur Windows 8 ?

Mais attention, car le CEO de Nvidia a bien précisé que c’est ce qu’il pensait lui, et il ne s’agit donc pas d’une information vérifiée. Ce que l’on sait, pour le moment, c’est que Windows 8 a été développé pour pouvoir fonctionner à la fois sur nos ordinateurs et à la fois sur nos tablettes. Le prochain système d’exploitation embarquera ainsi deux interfaces et sachez d’ailleurs que vous pourrez trouver un peu plus d’informations sur le sujet dans cet article ainsi qu’une vidéo qui vous donnera l’occasion de voir tourner « en vrai » l’interface qui se destine à nos ardoises numériques.

On sait également que Microsoft devrait surfer sur la vague et proposer un App Store spécifique afin de nous permettre de télécharger et d’installer plus facilement des applications. Exactement comme ce que l’on trouve sur Mac OS X. Et justement, c’est par l’entremise de cette boutique virtuelle que la firme pourrait diffuser des applications initialement développées pour Windows Phone 7. Sachant que ces dernières sont développées avec des technologies comme Silverlight ou encore XDA, elles pourraient donc parfaitement être « lues » sur Windows 8. Enfin, en tout cas sur sa version « tactile », bien évidemment.

Bien entendu, cette stratégie ne manque pas de logique. A l’heure actuelle, Windows Phone 7 peine encore à convaincre les développeurs tiers et on ne peut pas dire que le Marketplace croule sous les applications (on en trouve un peu plus de 30.000 pour le moment et on est donc bien loin des 450.000 applications de l’AppStore ou des 250.000 applications du Market). Dans ce contexte, Microsoft pourrait parfaitement utiliser Windows 8 comme levier pour accélérer le développement de sa plateforme mobile. Même que cette stratégie pourrait bien porter ses fruits…