Clicky

Des archéologues pensent avoir trouvé le château où est né Henry VII

Si vous êtes féru d’histoire, vous savez sûrement que le roi d’Angleterre Henry VII est né dans le Château de Pembroke, au pays de Galles. Mais où exactement ? C’est ce que des archéologues des fouilles du Dyfed Archaeological Trust pensent avoir découvert alors qu’ils effectuaient des excavations dans le parc du château.

Menés par James Meek, les chercheurs ont découvert les vestiges d’un imposant manoir à l’intérieur des murs extérieurs du château.

Les ruines sont si impressionnantes que les experts sont persuadés que c’est peut-être là que « l’un des plus célèbres rois d’Angleterre » est né il y a de cela 500 ans.

Financées par le Castle Studies Trust, les fouilles ont duré deux semaines. Elles ont pris fin le 16 septembre 2018, mais les archéologues comptent y revenir au plus vite tant les découvertes sont passionnantes.

Un bâtiment spectaculaire

Les ruines du manoir retrouvées dans le parc du Château de Pembroke se présentent comme un demi-mètre de mur d’environ un mètre d’épaisseur. Les vestiges s’étalent sur une surface qui correspond à peu près la taille de deux courts de tennis tandis que l’échelle des murs suggère que la construction était d’une hauteur considérable.

Les archéologues ont conclu qu’il s’agit des restes d’« un bâtiment assez spectaculaire » après avoir mis la main sur des tuiles faitières en céramique émaillée de vert. Ils ont aussi découvert un escalier courbe, vraisemblablement les restes d’un escalier en colimaçon.

Si les archéologues ont raison et qu’il s’agit bien du manoir où est né Henry VII, alors le site revêt une grande importance historique.

Un peu d’histoire…

Pour ceux qui ne le savent pas, Henry VII ou Henry Tudor a été roi d’Angleterre de 1485 à 1509. Fils du roi Edward III et de Margaret Beaufort, il est monté sur le trône après avoir vaincu l’usurpateur Richard III à la bataille de Bosworth. Pendant 24 ans, Henry VII a su restaurer la paix et le pouvoir royal en Angleterre malgré plusieurs conspirations à son égard.

Quant au Château de Pembroke, il a vu le jour en 1093 sous l’initiative de Roger II de Montgommery. Depuis sa création, le château a été la demeure de nombreuses personnalités renommées comme Gérald de Windsor, Guillaume le Maréchal et bien sûr Henry VII.

Mots-clés archéologie