Des artéfacts médiévaux découverts à la suite d’un vol de guichet automatique

Des voleurs, sans scrupules, ont tenté de dérober un guichet automatique qui a été installé dans une vieille maison à Dedham, un petit village anglais. Leur plan, très farfelu, consistait à défoncer le mur de la bâtisse avec leur camion. Heureusement, ils se sont enfouis bredouilles.

À la suite de cette tentative de cambriolage, une équipe d’archéologues a déblayé les lieux.

La scène s’est déroulée en décembre 2017. En participant au nettoyage de la vieille bâtisse, les chercheurs ont découvert des biens plus inestimables que des billets de banque. Ils ont ainsi décelé un foyer médiéval et un porche du 15e siècle.

Mieux encore, les fouilles ont permis de mettre au jour des artefacts datant de la période Tudor.

Des vestiges parfaitement préservés

Les recherches furent particulièrement fructueuses puisque les archéologues ont découvert un chaudron tripode se trouvant dans un bon état de conservation.

De plus, les scientifiques ont pu déterminer que le village et ses alentours abritaient de riches familles.

Bien évidemment, Jess Tipper et son équipe d’archéologues du Colchester Borough Council sont ravis de leurs découvertes.

La vieille maison sera bientôt rouverte

La bâtisse qui a été partiellement détruite par les voleurs sera bientôt rouverte. Aux dernières nouvelles, elle abritera toujours le guichet automatique. Pour dissuader les malfrats, une devanture renforcée par des poutres en acier a été installée. Toutefois, il n’est pas précisé ce qui est advenu des artefacts découverts sur les lieux.

Les réparations avaient pour but de stabiliser le bâtiment. Nul ne sait si le foyer médiéval et le fameux porche y sont encore visibles. Dans tous les cas, ce monument historique renferme bien des trésors, des trésors qui auraient pu passer totalement inaperçus sans l’attaque des malfaiteurs.

Il va sans dire que cette vieille habitation mériterait de retrouver son état originel. Le site pourrait aussi faire office de musée.

Mots-clés archéologie