Clicky

Des centaines de vidéos d’archives de la NASA disponibles sur internet

Si la NASA gardait, jusqu’à aujourd’hui, secrètes la plupart de ses activités, les passionnés d’aéronautique, d’astronomie et d’histoire spatiale n’auront plus besoin de fouiner partout pour satisfaire leur intérêt. En effet, l’agence spatiale américaine vient de mettre en ligne sur YouTube près de trois cents  vidéos issues de ses archives. Il s’agit de plusieurs documents historiques qui dévoilent au grand jour le déroulement de quelques-uns de ses nombreux expériences et essais.

Le Armstrong Flight Research Center de la NASA vient de mettre en ligne des centaines d’heures de film d’essais expérimentaux. Le transfert des vidéos qui se trouvent sur le site web de ce centre de recherche, situé en Californie, continue encore. Il est donc possible que d’ici peu de temps, plus de 500 vidéos d’archives soient en accès libre.

NASA

L’agence spatiale américaine a publié un grand nombre de vidéos, dont les plus anciennes ont été tournées en 1940 et la majorité entre 1970 et 2010.

Des vidéos classées selon plusieurs thématiques

Les internautes pourront facilement trouver le type de vidéos d’essais expérimentaux de la NASA qu’ils souhaitent voir sur YouTube. Répartis en plusieurs thématiques, les films sont classés en listes de lecture et sont généralement de courtes durées.

Certaines durent même quelques secondes seulement.

Les amateurs y trouveront également des lancements de fusée, des séquences historiques, des décollages et atterrissages de navette spatiale, des vols d’aéronefs expérimentaux, des crashs-tests, des essais expérimentaux pour de futures missions et des interviews entre autres.

Rebecca Richardson, la social media manager du centre Armstrong, affirme que « D’autres vidéos publiées montrent les avions-X de la NASA, comme le X-1, ainsi que des tests de vol et d’autres expériences qui se rapportent au développement de technologies de sauvetage. »

Des albums partagés sur Flickr depuis 2010

La NASA utilise déjà depuis plusieurs années le site de partage de photos Flickr pour déposer ses images historiques afin de les rendre accessibles au grand public. Les pages NASA Images recèlent, de ce fait, des milliers d’images spectaculaires classées en plusieurs albums.

En parcourant ces albums, vous trouverez des images vieilles de plus de 70 ans. Vous y découvrirez aussi les missions les plus récentes de la NASA étant donné que les albums sont régulièrement mis à jour.

Mots-clés NASA

Share this post

Andy

Passionné de NTIC, sportif et à ce que l'on dit, un bon vivant !