Clicky

Des colonnes lumineuses ont été observées au Canada

Oubliez les aurores boréales, elles n’arrivent pas à la cheville de ces surprenantes colonnes lumineuses observées au Canada à la fin de la semaine dernière. Le plus fou ? Il s’agit d’un phénomène naturel.

Timothy Joseph Elzinga habite en Ontario depuis plusieurs années. Il partage sa vie avec sa femme et son enfant de deux ans. La semaine dernière, son fils s’est réveillé en pleine nuit en hurlant. Timothy a immédiatement été le voir pour le réconforter.

Colonnes lumineuses : image 1

Ces colonnes lumineuses ont pas mal tourné depuis le début de la semaine.

Il l’a pris contre lui et il a commencé à le bercer. Il s’est arrêté net lorsque son regard s’est posé sur la fenêtre.

Des colonnes lumineuses sont apparues en pleine nuit

Timothy s’est en effet retrouvé face à un spectacle à la fois unique et rare. La nuit était coupée par plusieurs colonnes de lumière, des colonnes laissant échapper des volutes colorées.

Comme il l’a expliqué plus tard à CBC, il a tout de suite pensé à Star Trek. Ces magnifiques colonnes lumineuses donnaient en effet l’impression qu’un vaisseau spatial tendant d’enlever des gens. Fasciné par ces piliers incandescents, notre ami a laissé son fil à sa femme et il a attrapé un pantalon et son appareil photo afin de réaliser quelques clichés.

Plutôt que de les garder pour lui seul, il a choisi de les partager en ligne, sur ses différents profils sociaux. Fascinés par ce phénomène insolite, de nombreux internautes ont commencé à partager ces images à leur tour et elles ont fini par attirer l’attention des médias.

Un phénomène parfaitement naturel

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces colonnes lumineuses n’ont rien de surnaturel. Il s’agit d’un phénomène optique assez rare, certes, mais tout à fait naturel.

National Geographic lui avait d’ailleurs dédié un article complet en 2009 et il avait expliqué la formation de ses colonnes. Pour faire simple, ces dernières apparaissent lorsqu’une lumière artificielle ou naturelle rebondit sur les facettes des cristaux de glace flottant à plat près du sol. Lorsque cette fameuse source lumineuse est proche du sol, un pilier de lumière peut se former au-dessus de ces cristaux et former ainsi ces somptueuses colonnes.

Oui, ce phénomène s’explique assez facilement, mais il n’en reste pas moins assez rare et peu de gens ont eu la chance de pouvoir l’observer… et encore moins de le prendre en photo.

Colonnes lumineuses : image 5 Colonnes lumineuses : image 4 Colonnes lumineuses : image 3 Colonnes lumineuses : image 2

Mots-clés insolite

Share this post

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.