Des Crop Circles ont été découverts dans un champ du Berry

Les Crop Circles sont assez courants aux États-Unis, mais ils le sont nettement moins en France. Or justement, de mystérieux motifs sont apparus la semaine dernière dans un champ du Berry, à la stupeur générale. Ils ont d’ailleurs fait couler beaucoup d’encre.

Si le terme ne vous est pas particulièrement familier et si vous avez quelques saisons de retard à X-Files, alors il faut sans doute commencer par rappeler que cette expression fait référence à des motifs géométriques tracés directement dans les champs.

Crop Circle

Très diversifiées, ces formes peuvent aller du simple cercle de quelques mètres de rayon à des motifs bien plus complexes.

Les Crop Circles, des motifs pas tout à fait comme les autres

Ces mystérieux motifs ont commencé à faire parler d’eux dans les années 60. George Pedlez, le propriétaire d’une plantation australienne, a en effet déclaré avoir été témoin du décollage d’un aéronef en 1966 dans un marécage situé non loin de sa propriété.

En intervenant sur place, la police s’était retrouvée face à un spectacle pour le moins étonnant. Les végétaux des alentours étaient tous couchés sur le sol, comme s’ils avaient été écrasés par un objet en forme de soucoupe.

Bien sûr, l’histoire a fait beaucoup de bruit et elle s’est rapidement exportée à l’étranger, pour le plus grand bonheur des amateurs de phénomènes paranormaux et des ufologues. Ces derniers étaient même convaincus de tenir une preuve indiscutable de l’existence des extraterrestres.

La question de la vie extraterrestre était très populaire à l’époque, suite au crash de Roswell en 1947.

D’autres cercles similaires ont été découverts un an plus tard au Canada, dans une ferme située non loin d’Alberta. Très vite, le phénomène s’est répandu à travers le monde et des dizaines de cas similaires ont été recensés dans les années suivantes, avec des motifs toujours plus complexes.

Bien sûr, de nombreuses enquêtes ont été menées afin de faire toute la lumière sur ces étranges phénomènes. Plus tard, deux fermiers anglais du nom de Doug Bower et Dave Chorley ont reconnu avoir été à l’origine de la plupart de ces motifs. Toutefois, les Crop Circles n’ont pas cessé après leurs fracassantes révélations. C’est même tout le contraire. Ces motifs sont devenus un véritable moyen d’expression à part entière et de nombreux collectifs spécialisés ont vu le jour.

1000 € de perdu pour le propriétaire du champ

Nvidia avait d’ailleurs fait réaliser un Crop Circle d’une centaine de mètres de diamètre dans la vallée de Salinas en 2013 pour accompagner le lancement de sa puce Tegra K1.

Toujours est-il qu’un nouveau motif a été repéré au début de semaine en France, et plus précisément dans le Cher.

D’après les informations dont on dispose, ces Crop Circles auraient été réalisés dans la nuit de jeudi et vendredi dans un champ d’orge situé à Le Briou, non loin de Crézancy-en-Sancerre. Composé d’une dizaine de cercles, il s’étend sur un peu plus de cinq cents mètres de diamètre et il a évidemment fait la joie des pilotes de drones.

Cela ne devrait pas vous surprendre, mais le propriétaire du champ est nettement moins enthousiaste pour sa part. Ces motifs ont en effet provoqué la destruction d’une partie de sa récolte. En tout, il a calculé avoir perdu un hectare de céréale, soit une perte sèche de 1000 €.

Mots-clés insolite