Clicky

Des étudiants veulent brasser de la bière sur la Lune

En Californie, des étudiants de l’Université de San Diego se sont lancés dans un projet assez dingue visant tout simplement à brasser de la bière sur la Lune. Bien décidés à mettre à bien leur mission, ils ont présenté leurs travaux au concours Lab2Moon, organisé par le dernier vainqueur du concours Lunar X PRIZE. Ils sont maintenant en finale.

Le Lunar X PRIZE est une compétition internationale organisée par la fondation du même nom et par Google.

Bière Lune

Quoi de mieux qu’une petite bière sur la Lune ?

Comme son nom l’indique, elle se focalise sur l’espace et plus précisément sur la Lune. L’idée est en effet d’envoyer un robot sur notre satellite et de lui faire parcourir au moins cinq cents mètres tout en transmettant des photos et des vidéos vers la Terre.

Brasser de la bière sur la Lune et mourir

Lancé en 2010, le concours a attiré beaucoup de monde et les organisateurs ont ainsi enregistré plusieurs dizaines de participations. Cinq finalistes ont été sélectionnés : Moon Express, Hakuto, Part Time Scientists, Astrobotic et Team Indus.

Cette dernière a remporté un Milestone Prize et elle a donc décroché un prix d’un million de dollars ainsi qu’un ticket pour la Lune.

Elle aurait pu en rester là, mais elle a choisi de lancer son propre concours baptisé Lab2Moon, un concours destiné cette fois aux étudiants. Grâce à lui, l’équipe finaliste pourra réaliser l’expérience de son choix sur notre satellite, en s’appuyant sur l’appareil développé par la Team Indus.

Plusieurs équipes ont répondu présentes, dont une composée de plusieurs étudiants originaires de l’Université de San Diego.

Cette dernière a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines et cela n’a rien de surprenant, car elle a pour ambition de brasser de la bière sur la Lune. Amusant, n’est-ce pas ?

Le verdict final sera rendu en mars

Certes, mais ce projet est moins fantaisiste qu’on pourrait le croire, car il a pour but de déterminer s’il est réellement possible de brasser de la bière en condition de basse gravité et d’observer le comportement de la levure dans un écosystème radicalement différent du nôtre.

Il faut croire que les arguments de nos étudiants ont fini par porter, car leur équipe fait partie des finalistes sélectionnés par les organisateurs du concours. Quant à savoir s’ils remporteront la compétition, c’est un tout autre débat et il faudra de toute façon attendre le mois de mars pour le savoir puisque c’est à cette date que le Lab2Moon rendra son verdict.

Reste que cette histoire m’a donné soif. Pas vous ?

Mots-clés insolitelune

Fred

Floodeur compulsif, est très actif sur Twitter ou encore sur Facebook. Sachez en outre que la Fredzone a une page sur Google+.