Clicky

Des Français arrêtés pour avoir escaladé un pont de la ville de Québec

Le Québec a été le théâtre d’une scène pour le moins étrange. Des touristes français âgés d’une vingtaine d’années ont en effet escaladé la structure métallique du Pont de Québec afin de prendre des photos. Les autorités locales n’ont pas apprécié l’exploit.

Le Pont de Québec est un point mixte réunissant en son sein des voies routières et ferroviaires. Immense, il s’étend sur 987 mètres de long et il culmine à plus de cent mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent.

Pont de Québec

Construit au début du 20e siècle, le pont avait principalement pour but de connecter Lévis à la ville de Québec.

Le Pont de Québec, une histoire mouvementée

Avant sa construction, le seul moyen de passer d’une ville à l’autre était en effet de prendre un traversier ou d’attendre que le gel forme un pont de glace entre les deux rives.

En 1890, les autorités locales ont réalisé que ces moyens de transport ne suffisaient plus. Elles ont donc commencé à travailler sur un projet de pont, dont la réalisation a été confiée à la Quebec Bridge and Railway Company et plus précisément à l’ingénieur américain Theodore Cooper.

La construction du pont a rapidement débuté, mais le projet a été bloqué pendant plusieurs mois suite à des erreurs de calcul portant sur la portance de la structure. Plusieurs effondrements ont effectivement eu lieu en 1907 et en 1916, provoquant la mort de plusieurs dizaines de personnes.

Le Pont de Québec a finalement été achevé en 1917, deux décennies après le début des travaux.

Comme indiqué un peu plus haut, l’édifice est un pont mixte et il se compose ainsi de trois voies routières, d’une voie ferrée et d’une voie piétonne s’étirant sur toute la longueur du pont. Ces voies sont surplombées d’imposantes arches métalliques, des arches culminant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

La police est rapidement intervenue sur place

Plus tôt dans la semaine, deux touristes français âgés d’une vingtaine d’années ont donc entrepris d’escalader le pont afin de profiter d’une vue plongeante sur le fleuve de Saint-Laurent.

Si l’escalade ne leur a posé aucun souci, leur présence sur les arches a été très vite remarquée par les automobilistes et les autorités locales n’ont pas tardé à débarquer sur les lieux, provoquant de ce fait d’importantes perturbations au niveau de la circulation.

Interpelés par la police, les deux hommes ont rapidement regagné le plancher des vaches et ils ont été entendus par les enquêteurs de la SQ avant d’être relâchés. Les autorités envisagent de porter plainte contre eux, mais aucune décision n’a encore été prise. Selon un porte-parole de la police, l’enquête est en effet toujours en cours et le dossier fera ultérieurement l’objet d’une évaluation complète afin de déterminer si des poursuites doivent ou non être engagées.

Mots-clés insolite